Proposition de Loi : un PC gratuit pour tous les élèves du primaire et secondaire dès 2021

L'idée de proposer un PC portable à tous les étudiants refait surface en France : cette fois une proposition de loi vise l'équipement des élèves de primaire et du secondaire.
Le député Hubert Wulfran a récemment déposé une proposition de loi qui évoque un "prêt gratuit à tout élève du primaire et du secondaire d'un ordinateur scolaire domestique.", reprenant ainsi des propositions et projets déjà évoqués il y a plusieurs années sans réellement aboutir à large échelle.
C'est la période du confinement qui aurait relancé l'intérêt des députés pour l'équipement informatique avec notamment les contraintes de passer par le télétravail et les études à distance : "la pratique d'un enseignement à distance par ordinateur a été rendue obligatoire de fait, au titre de la continuité scolaire. Cette obligation a été rendue caduque de fait pour les familles et des élèves, certains d'entre eux ne disposant pas tout simplement du matériel informatique adéquat."
Selon le député, chaque élève devrait ainsi avoir accès à un ordinateur "mis à disposition à titre gracieux, pour tout ou partie d'une année scolaire. » Ainsi, la proposition de loi appelle à la mise à disposition de matériel "équipé des logiciels utilisés par le ministère de l'Éducation nationale."
Les ordinateurs en question seraient "mis à disposition des établissements scolaires publics et privés sous contrat afin d'être prêtés gratuitement aux élèves scolarisés du premier degré et du second degré." La loi envisage un équipement des élèves dès la rentrée 2021 pour ceux du second degré puis à compter de 2022 pour l'enseignement primaire.
-
La proposition de loi afin de lutter contre les contenus haineux en ligne vient d'être définitivement adoptée par l'Assemblée nationale.
-
Après le rejet de l'amendement à la loi Pacte en début de mois, une proposition de loi vise à renforcer le contrôle des équipements télécom pour limiter les risques d'espionnage avec le déploiement de la 5G.
Vos commentaires Page 1 / 3
Parce que si certaines familles n'ont pas de PC, ils n'ont évidemment pas accès au net !
Pas le gouvernement ; l'Etat, c'est-à-dire nous...
Une entreprise ne connait pas la crise grâce à l'Etat : UGAP !!!
Et oui, effectivement, il faut aussi une connexion internet.
De toute façon, les gens qui ont l'âge d'avoir des enfants à l'école, ont forcement un PC avec une connexion internet. On est en 2020, si tu dis ne pas en avoir, tu dois surement mentir...
Sinon, pourquoi ne pas l'imposer comme fourniture scolaire ?
"tu dois surement mentir..."
Elle est paranoiaque ta demonstration.
"Sinon, pourquoi ne pas l'imposer comme fourniture scolaire ?"
ça va faire augmenter les aides sociales totales de 300€ dis donc
en effet, je suis persuadé qu'il va s'agir d'un énorme gâchis d'argent public. Dans certains établissements on a déjà donné un ordinateur abandonner les manuels papiers et utiliser un manuel numérique. Au final, impossible d'utiliser le manuel car il y a toujours 10 à 20 % des élèves qui n'ont pas l'ordinateur parce qu'actuellement les données dont certains l'ont revendu (véridique), parce qu'il est en panne (après être tombé dans sac scolaire qui aujourd'hui souvent ne ferme plus parce que ça ressemble pour les filles par exemple à un simple cabas ou après avoir jeté le cartable contre un mur pour aller plus vite à la cantine), parce que la batterie est déchargée (comment charger un bon millier d'ordinateurs dans la journée dans l'établissement ????), parce que le Wi-Fi est trop lent quand il est utilisé par des centaines d'élèves ou qu'il ne fonctionne pas par manque de personnel pour s'occuper de l'informatique de l'établissement (sans oublier que nombre d'établissements sont aujourd'hui fibrés mais avec un malheureux abonnement de 30 méga par seconde lol), etc.
quant aux ordinateurs élisaient pour prendre des notes, ou pour faire des interrogations, même pas la peine d'y penser car ils n'ont pas pensé à y mettre une double goutte avec un système d'exploitation propriétaire permettant de s'assurer que l'élève ne triche pas ou ne passe pas son cours à jouer à un jeu vidéo, à regarder une vidéo, à tchater, etc.
Bref, du grand n'importe quoi, comme d'habitude.
et ça ne relancera même pas l'économie française car l'économie française ne fabrique quasiment rien dans un ordinateur. je ne sais pas si les gens se rendent compte que l'on file vers la faillite du pays à vitesse grand V (et ce n'est pas de la faute des politiques mais bien de la population qui ne réclame en réalité que du pain et des jeux).
La fracture numérique existe bien, tant en termes de culture que d'équipements.
Il faut trouver une solution mais en posant les bonnes questions, en analysant les points positifs et négatifs de chaque proposition.
L'idée sera de faire accéder à la technologie aux ménages les plus pauvres tout en maitrisant le coût pour l'Etat.