Un célèbre site de petites annonces se retrouve bien malgré lui au centre d'une tourmente judiciaire.

Quasiment inconnu de ce côté-ci de l'Atlantique, Craiglist.org est une véritable institution aux Etats-Unis, notamment dans la Bay Area, la région de San Francisco, où Craig Newmark, son créateur, l'a installé.

Voici quelques jours, pourtant, une polémique a éclaté lors de la parution d'une annonce dans laquelle une jeune mère de famille proposait de prostituer sa petite fille de 4 ans contre 500 dollars.

L'annonce, pourtant scandaleuse, n'a pas éveillé les soupçons des personnes chargées de mettre en ligne les milliers de propositions qui parviennent chaque jour sur le site, et c'est un internaute qui, en lisant le libellé de l'annonce, a averti la police.

L'affaire s'est peu à peu ébruitée, mais Craiglist.com n'en a été averti que par la presse, semble-t-il, et c'est justement ce que le site reproche à la police, affirmant qu'il aurait pu collaborer de manière plus constructive avec les forces de l'ordre si elles avaient pris la peine de le lui demander...

Craig Newman déclare d'ailleurs qu'il connaît ses droits constitutionnels (dont le fameux Cinquième Amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui permet à un citoyen de garder le silence s'il craint que ses propos puissent lui porter préjudice), mais que son premier réflexe dans une telle affaire serait toujours d'apporter son aide.

La mère de la petite fille, Shannon Nicole Wood, 22 ans, de Martinez, Californie, a quant à elle été arrêtée par la police locale pour proxénétisme aggravé sur mineur de moins de 16 ans; elle a été dénoncée par un citoyen qui, à la lecture de l'annonce, l'a appelée et s'est d'abord assuré qu'il ne s'agissait pas d'un canular ou d'une erreur avant de prévenir les forces de l'ordre.

On se souvient qu'il y a quelques semaines, la filiale chinoise d'eBay proposait des bébés à l'adoption d'une manière assez similaire à celle décrite ici...




Source : PC Magazine