Enfants ordinateur Il s'agit d'une déclaration d'intention à œuvrer pour une meilleure protection de l'enfance sur Internet. Pour cela, cette coalition de 28 acteurs du Net s'engage à rendre l'Internet plus sûr pour les enfants en proposant par exemple des réglages de confidentialité appropriés à leur âge.

Ce sont en fait cinq domaines qui sont concernés avec également une utilisation plus large d'un système de classification des contenus, la promotion des outils de contrôle parental, le retrait efficace de tout contenu pédopornographique, des outils simples et visibles de signalement de contenu préjudiciable aux enfants.

Les membres fondateurs de cette coalition sont : Apple, BSkyB, BT, Dailymotion, Deutsche Telekom, Facebook, France Télécom-Orange, Google, Hyves, KPN, Liberty Global, LG Electronics, Mediaset, Microsoft, Netlog, Nintendo, Nokia, Opera Software, Research in Motion, RTL Group, Samsung, Sulake, Telefonica, TeliaSonera, Telenor Group, Tuenti, Vivendi et Vodafone.

Cette coalition ouverte à de nouveaux membres est donc large puisqu'elle brasse des fournisseurs de services Internet, des réseaux sociaux, médias, opérateurs télécoms, éditeurs de logiciels... Un premier point sur les cinq domaines dans lesquels ils se sont engagés aura lieu à l'été 2012.

Pour la Commission européenne qui est à l'initiative de ce mouvement : " garantir la sécurité en ligne des enfants constitue un engagement clé de la stratégie numérique pour l'Europe ". Elle indique qu'en Europe, les enfants commencent à utiliser Internet à partir de 7 ans en moyenne.