Revenons six ans en arrière. Sony Computer Entertainment a décidé de supprimer la possibilité d'installer une distribution GNU/Linux sur PS3, au moyen d'un firmware obligatoire. Pour s'expliquer sur cette décision, le constructeur avait évoqué des raisons de sécurité, très certainement pour se prémunir de l'installation de jeux illégaux sur sa machine.

PS3 - OtherOS Suite à cette démarche, une plainte collective avait été déposée. Après six ans de litiges, Sony se dit prêt à dédommager les joueurs qui ne peuvent plus profiter de la possibilité d'installer un l'OtherOS.

Aussi, les joueurs américains qui disposent d'une PS3 achetée entre le 1er novembre 2006 et le 1er avril 2010 peuvent demander un dédommagement, ce qui représente plus de 10 millions de personnes.

Bien que les termes de l'accord n'ont pas encore été approuvés par un juge fédéral de Californie, il est expliqué ques les joueurs qui peuvent attester sous serment de l'achat de la console PS3 avant la mise à jour du 1er avril 2010 ( preuve d'achat, numéro de série et identifiants PSN ), ainsi que l'installation de l'OtherOS peuvent réclamer 55 dollars.

En cas d'achat de la console avant le 1er avril 2010, en cas de connaissance de l'existence d'un autre système d'exploitation et qu'il était envisagé de l'installer pour utiliser ses fonctionnalité, ou attester du fait que le matériel a perdu de la valeur suite à ce retrait, il est possible de demander un dédommagement de 9 dollars.

En attendant l'approbation finale d'un juge, cette opération pourrait coûter quelques millions de dollars à Sony.

Source : Ars technica