Lorsqu'on se penche sur les consoles de salon actuelles, force est de constater qu'il n'est pas possible de gagner en performances en changeant des composants, contrairement à un ordinateur. Toutefois, la PS3 offre la possibilité de changer de solution de stockage, afin d'opter pour un disque dur plus volumineux par exemple.

Par extension, il est même possible de brancher un SSD à la console, ce qui a pour réel intérêt de diminuer fortement les temps de chargement. Cela peut s'avérer très utile dans des productions très gourmandes telles que Gran Turismo 5 ou encore The Elder Scroll V : Skyrim. Cette solution permettrait également de gagner en performances globales...

Des spécialistes high-tech chez Digital Froundry ont effectué une batterie de tests sur PS3, comparant les performances avec un disque dur standard de 60 Go livré avec le premier modèle de PS3, une solution hybride HDD / SSD Seagate Momentus XT ( 7 200 tr/min ) et un dispositif SSD Samsung PM800.

Les résultats se révèlent assez clairs : le gain concernant les temps de chargement est significatif, mais certains titres bénéficient d'une meilleure réactivité générale. Dans le cas de Rage du studio id Software, les textures s'affichent nettement plus rapidement sur un SSD, supprimant en grande partie les légères carences de pop-up mis en exergue dans cette version.

Skyrim se veut également nettement moins saccadé, ce qui permet de diminuer les désagréments de gameplay en raison de la RAM non extensible de la PS3.

Pour visualiser les vidéos comparatives, il suffit de se rendre sur l'article de Digital Foundry via ce lien.

PS3 SSD