PS4 Pro : pas meilleure qu'une Xbox One S

Sony a tenté de faire sensation hier soir lors de la présentation de ses nouvelles consoles. On a ainsi pu découvrir une PS4 slim assez standard, mais surtout la PS4 Pro qui n'aura pas véritablement convaincu.
Microsoft n'a pas perdu une miette de la conférence de Sony, et le compte Twitter XboxFR n'a pas tardé une seconde pour dégainer une remarque, ou plutôt un constat édifiant : la PS4 Pro n'en fait pas plus que la Xbox One S, à vrai dire, elle en fait même moins pour un prix comparable.
Sur Twitter on pouvait ainsi lire le résumé de la situation :
4K streaming & Blu-Ray ✅
— Xbox FR (@XboxFR) 7 septembre 2016
HDR gaming ✅
Les jeux ✅
40% plus petite ✅#XboxOneS : https://t.co/hetKykvqUa pic.twitter.com/OmoLUx6a1f
En bref, la PS4 Pro est comme la Xbox One, capable de gérer l'affichage en 4K. Mais à aucun moment ni Microsoft ni Sony n'a parlé de capacité des machines à gérer la 4K en natif.
Les impressions partagées il y a quelques semaines à l'occasion de la découverte des fiches techniques semblent se confirmer : il n'y aura vraisemblablement pas de 4K native sur les machines, mais un recours massif à l'upscaling. La PS4 Pro sera donc 4K ready , sans plus.
Ajoutons à cela qu'elle ne propose pas de lecteur Blu-Ray Ultra HD... et qu'elle n'embarque que 1 To de stockage quand la Xbox One S propose le tout pour le même prix.
La question qui est sur toutes les lèvres est donc la suivante : Pourquoi Sony s'encombre avec deux nouvelles machines quand ni l'une ni l'autre ne propose de réelle évolution majeure. Pire encore : Comment Sony compte faire face à la Xbox Scorpio de Microsoft prévue l'année prochaine et dont la puissance est déjà annoncée comme 50% supérieure à la PS4 Pro ?
Le constructeur a sans doute été un peu optimiste en pensant qu'un simple overclock de sa PS4 permettrait de changer la donne... Et Microsoft a su dégainer le premier avec sa Xbox One S, qui a déjà un peu d'avance... Dans ce contexte, la guerre des consoles nouvelle génération, jusqu'ici gagnée par Sony, pourrait tourner en faveur de Microsoft.
Mais comme toujours, ce sont les jeux qui feront la différence.
-
Alors que la sortie de sa Xbox One X approche à grands pas, Microsoft ne souhaite pas voir sa console comparée à la PlayStation 4 Pro.
-
Selon une récente étude menée par Nielsen Games, le grand public se désintéresserait des PS4 Pro et Xbox Scorpio.
Vos commentaires Page 1 / 2
Tomb raider, The last of us et Mass Effect Andromeda sont annoncé en 4K natif.
Et pourtant je ne m’intéresse pas aux consoles.
Heureusement que le coté ludique reste là malgres les promesses non tenues.
Il faut savoir se contenter de peu aujourd'hui .
ouais on va attendre de voir ce qui sort en réalité avant de juger hein ?
Tout est grand chez SONY, mais chez Microsoft, pour voir SONY il faut une loupe.
Du coup, quel sera l'avenir de Microsoft et de SONY?
Microsoft oublie juste de préciser que la PS4 Pro est 3 fois plus puissante que la Xbox One S (4.2TFlops contre 1.4TFlops).
Si ce "détail" n'a pas d'importance, en quoi une Scorpio 1.5 fois plus puissante que la PS4 Pro et qui sortira dans plus d'un an serait un évènement notable ?
Sans parler du fait que si vous aviez suivi la présentation, vu auriez su qu'il y aura bien certains jeux en 4K native (TLoU) mais aussi en 4K "trafiquée" permettant d'obtenir une meilleure qualité d'image que le 1080p.
Et que pour ceux qui ne possèdent pas d'écran 4K, la puissance supplémentaire permettra d'avoir une meilleure fluidité ou plus de détails (certes, au bon vouloir des développeurs).
pourquoi tu t'adresse a moi ? je ne dis pas que la pro est incapable de 4k mais que c'est du gaspillage de puissance. le 60fps est loins d'être grantie sur tout les futurs jeux. certain vont choisir de mettre en ultra 1080p mais toujours en 30fps comme avec paragon
Par contre avec la prochaine XBox one Scorpio, Microsoft devrait reprendre l'avantage sur la PS4 Pro.