Les pénuries de PS5 font les beaux jours des scalpers, ces individus qui ont régulièrement recours à du piratage ou des bots pour s'attribuer des stocks importants de machines malgré les diverses mesures de restriction visant à enrayer la technique.

L'idée est simple : mettre la main sur un stock de machines et les revendre en réalisant une marge confortable allant du double à dix fois le prix de la machine pour les plus chanceux.

ps5

L'aventure d'un de ces scalpers fait actuellement le tour de la toile et pour cause, il pensait avoir réalisé son coup en trouvant acheteur pour sa PS5 proposée à 1000 euros.

Le revendeur, localisé à Gueures en Seine-Maritime avait déposé une annonce sur Facebook, et avait été contacté par plusieurs acheteurs dont un souhaitait lui régler la machine en espèces avec remise en mains propres.

L'échange à eu lieu sans encombre jusqu'à ce que le vendeur ne se rende compte trop tard qu'il avait été payé avec de faux billets, identiques à ceux revendus sur les plateformes chinoises et dédiées en théorie aux tournages de films.

Tel est pris qui croyait prendre... ou presque... Car légalement, la pratique des scalpers de spéculer n'est pas légalement punie. Or, l'utilisation de faux billets relève de la falsification et usage de faux, l'acheteur qui fait l'objet d'une plainte risque ainsi une peine de prison allant jusqu'à 30 ans et 450 000€ d'amende.