Dans le cadre d'une version bêta, Sony déploie une mise à jour logicielle pour sa console de jeu PlayStation 5. Elle arrive avec des améliorations pour l'interface utilisateur, de nouvelles options avec une Party, des possibilités d'accessibilité supplémentaires.

Cette mise à jour introduit également une fonctionnalité pour permettre d'utiliser des commandes vocales avec la PS5 qui se met à l'écoute du mot clé : Hey PlayStation ! De quoi faire penser à un assistant vocal, même si pour le moment l'expérimentation est très ciblée.

Les commandes vocales sont pour demander à la PS5 de trouver un jeu, ouvrir une application ou un paramètre particulier, contrôler la lecture d'un film, d'une série ou d'une chanson sur la console.

ps5-hey-playstation

Une telle fonctionnalité pour des commandes vocales est d'abord disponible en anglais et pour les testeurs avec des comptes enregistrés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle est susceptible d'évoluer sur la base des retours et commentaires. Sony précise qu'elle peut être désactivée à tout moment dans les paramètres système.

Avant plus encore ?

En 2019, il avait été repéré une demande de brevet de Sony pour un système d'aide vocal utilisant l'intelligence artificielle. Elle laissait entrevoir un assistant PlayStation Assist - pas uniquement cantonné à la PS5 - dédié au jeu et pour proposer de l'aide aux joueurs lors de parties.

PlayStation Assist

Par exemple, il serait possible d'obtenir des instructions à suivre ou indices si un joueur est bloqué et éprouve des difficultés pour poursuivre une partie. Il était déjà évoqué le mot clé Hey PlayStation pour déclencher l'assistant.