Comme nous vous l'avions annoncé par deux fois hier, tôt dans la matinée, puis dans l'après-midi, le PSN de Sony, permettant notamment aux possesseurs de consoles PS3 et PSP de jouer en ligne, rouvrait ses portes après plus de 25 jours d'indisponibilité suite au piratage du système.

Le retour à la normale n'a pas été immédiat, de nombreuses personnes arrivant à se connecter sans soucis, tandis que d'autres hurlaient à mort, le regard vide devant leur télévision.

Puis, vers 23h-00h, une nouvelle frayeur est apparue, mêmes les joueurs pouvant se connecter ont vu le PSN de nouveau aux abonnés absents. Nouveau piratage ? Nouvelle panne ? A priori non, le PSN revenant d'entre les morts dans les 10 minutes suivantes, à priori juste une surcharge des serveurs de Sony.

PSN- logo

Sony a en effet annoncé officiellement rencontré des problèmes de surcharge, ce qui s'explique par le fait que pour utiliser de nouveau le PlayStation Network, chaque joueur de PS3 devait mettre sa console à jour vers le firmware 3.61 et changer son mot de passe. Devant l'engouement, presque hystérique, des gamers, les serveurs de Sony ont eu du mal à satisfaire tout le monde même si, dans l'ensemble, ces problèmes semblent n'avoir affecté que peu de monde.

Quoi qu'il en soit, depuis ce matin, tout semble bien opérationnel, et aucun problème n'a été signalé. La fin d'un long calvaire pour des dizaines de millions de joueurs en ligne.


MAJ : de nombreux lecteurs nous signalent qu'ils ont installé la mise à jour du firmware 3.61, puis suivi la procédure de reinitialisation du mot de passe, mais n'ont toujours pas reçu le mail de Sony dans leur boite aux lettres. Conclusion, impossible de se connecter sur le PSN de la PS3 avec l'apparition d'un message "une erreur serveur est survenue".  A suivre donc.