La publicité débarque dans Firefox

Si vous êtes habitués à naviguer depuis le logiciel de la fondation Mozilla, vous avez sans doute remarqué quelques comportements étranges du navigateur Firefox ces derniers jours, notamment au niveau de l'affichage publicitaire. Aucun bug à déclarer de ce coté, simplement une nouvelle stratégie commerciale de l'éditeur.
La publicité débarque ainsi dans Firefox. Dans sa dernière version, le navigateur de Mozilla affiche des encarts publicitaires lors de l'ouverture d'un nouvel onglet ( de façon aléatoire, ce n'est encore pas systématiquement le cas à chaque onglet).
Les publicités apparaissent sur l'affichage est réglé sur " amélioré" qui propose un historique ainsi que des suggestions. Les autres modes sont "classique" qui propose un simple historique de navigation, et vide qui ne propose aucun lien.
Les publicités prennent ainsi la place des vignettes habituellement réservées aux sites récemment consultés. Elles se mélangent aux autres vignettes, mais on peut toutefois les distinguer par la présence du mot " Parrainée" à droite de l'entête.
L'utilisateur peut toutefois éviter ces publicités, il lui suffit alors d'accéder à un nouvel onglet et de cliquer sur " Qu'est-ce que cette page " en haut à droite pour faire défiler les modes d'affichage et sélectionner "classique".
L'affichage " Amélioré" est actif par défaut, une autre technique permettant d'éviter la publicité est de naviguer suffisamment sur la toile pour que les vignettes soient toutes occupées, puis de cliquer sur la croix pour faire disparaitre celles qui sont occupées par des publicités.
Le choix de Mozilla d'ajouter de la publicité dans son navigateur a été largement controversé par les utilisateurs, même si une part d'entre eux a vu là l'occasion pour le navigateur de se détacher un peu du joug de Google, qui représente la majorité du financement de la fondation.
Sous la forme qu'elle prend, la publicité actuellement proposée est loin d'être invasive et l'utilisateur est capable de la contrôler presque totalement. On se demande ainsi comment cette mise en place pourra rapporter les fonds nécessaires à Mozilla pour se détacher de Google, et si cela suffira à sauver un navigateur sur la pente raide depuis quelques années. Il serait ainsi dommage de voir tomber Firefox dans l'oubli, d'autant que sa disparition profiterait à imposer un peu plus Chrome et l'univers Google à la majorité des internautes, même si Internet Explorer fait actuellement de nombreux efforts pour revenir dans la course.
-
La page Nouvel Onglet de Firefox ne se transformera pas en une pagaille de " logos vendus au plus offrant ". Mozilla essaie de rassurer et faire taire les critiques des utilisateurs.
-
Mozilla donne des précisions sur son projet Directory Tiles. Deux ou trois vignettes sponsorisées dans la page Nouvel Onglet pour les nouveaux utilisateurs de Firefox. Pas des publicités au sens classique du terme et aucune ...
Vos commentaires Page 1 / 3
De toute manière, il n'y a pas que Firefox comme navigateur ! De plus je pense que des plugins vont être élaborés si cette pub devient trop invasive. J'espère que Mozzila ne me les cassera pas sinon c'est moi qui me casserai
Ça confirme qu'il y a beaucoup trop de monde chez Mozilla Corporation qui est de plus une société à but LUCRATIF contrairement à ce que pense 99% des gens.
Rapel sur ce que sont réellement Mozilla et Firefox
(source wikipédia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla
En 2005, la "Fondation Mozilla" à but NON lucratif, crée l'entreprise "Mozilla Corporation" à BUT LUCRATIF qui a pour objectif la diffusion de Firefox, elle s'occupe également de la promotion et du partenariat des produits. En 2012, son chiffre d'affaires est de 311 millions d'euros avec 1 200 employés en 2014.
1200 salariés pour un navigateur et un client de messagerie, ça fait beaucoup de monde payé à passer ses journées à se pignoler...
Si n'y avait que le monde nécessaire, Mozilla n'aurait pas besoin de se prostituer chez Google et avec de la pub.
M'enfin, il est toujours possible d'utiliser Chromium au lieu de Chrome si on ne veut pas de l'univers Google...
Apparemment le module complémentaire Tab Mix Plus permet aussi d'avoir de nouveaux onglets "normaux".
Premium
Faut dire que j'utilise Tab Mix Plus, et à chaque nouvel onglet, il ouvre la page Internet que je désire.
Edit :
Adresse Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/topic2631.html
dites moi que je rêve ! ou alors, ce navigateur plonge bien bas ....
______________________________
sinon, il reste encore Opéra navigateur propre, solide, fiable, sérieux ....
mais jusqu'à quand ?
Je confirme, je viens de l'installer et pas de souci jusqu'ici (Firefox 33.0 sur Linux)