Logo ico Les sociétés anglaises de protection et de respect du droit à la vie privée s'inquiètent du sort réservé aux informations contenues dans les puces RFID et utilisées par les entreprises pour en savoir plus sur les habitudes de leurs clients.
Elles ont ainsi formulé un code de bonne conduite à l'usage de ces entreprises, et l'Information Commissioner's Office ou ICO a tenu à y spécifier comment les entreprises doivent protéger le respect au droit de la vie privée et réguler la façon dont les informations des consommateurs doiventt être utilisées quand elles sont liées à des puces RFID.


Mode d'emploi
Les entreprises qui ont déjà incorporé des systèmes à puces RFID ou qui voudraient le faire doivent le faire selon les règles fixées par le Data Protection Act et devront se conformer aux règles de 'bonne conduite' suggérées par l'ICO.
L'ICO recommande aux utilisateurs de puces RFID de ne collecter que les informations qui leurs sont strictement nécessaires. " Il est conseillé aux utilisateurs de la technologie des puces RFID de ne collecter ou de conserver des données que lorsque cela s'avère strictement nécessaire. Garder une trace de la popularité de tel ou tel produit, par exemple, ne devrait pas justifier la conservation des données de l'intégralité des habitudes d'achat des consommateurs. "


Charte de bonne conduite
Les entreprises seront, de plus, contraintes d'indiquer aux clients s'il est fait usage ou non de ces puces et, le cas échant, où et selon quelles modalités. Elles devront de même les informer des moyens mis à leur disposition pour désactiver ou enlever ces puces, notamment dans le cas où elles resteraient actives et présentes dans le produit, après l'achat d'un vêtement par exemple.

Selon l'ICO, dans un monde où " l'informatique et l'information sont partout, les notions de sécurité et de respect de la vie privée devront être intégrés directement dans le processus de fabrication de l'architecture des puces RFID, plutôt que rajoutées après. "

Voilà une initiative louable de la part de nos voisins anglo-saxons, sur laquelle nous devrions prendre exemple en France.