Pour se démarquer des plateformes qui dominent le secteur du streaming musical, Qobuz avait opté dès son lancement pour une offre orientée vers des contenus de haute qualité. Dédiée à une audience exigeante, Qobuz gagne encore en excellence avec une nouvelle offre baptisée Sublime +.

qobuz

Reprise par Xandrie en début d'année suite à un placement en sauvegarde judiciaire depuis août 2014, Qobuz axe encore plus son offre de streaming musical vers l'audio haute résolution afin de se distinguer des Spotify et autres Deezer. Après un abonnement Family lancé en 2016, c'est au tour de l'offre Sublime + de se faire connaître.

Disponible uniquement via un abonnement annuel facturé 350 euros (!), l'offre Sublime + permet d'accéder à un flux audio montant jusqu'à 24 bits/192 kHz en Flac, soit de la compression sans perte. Rappelons que l'offre Sublime à 220 € par an proposait déjà de l'audio Hi Res mais uniquement en essai et pour les titres achetés en téléchargement.

L'objectif de Qobuz est ainsi de proposer du contenu le plus proche possible de ce que les artistes et studios ont souhaité produire avec une qualité proche du Studio Master.

Avec une offre bien plus chère que la concurrence comme Apple Music ou Spotify, Qobuz ne vise clairement pas le même public. Malgré tout, l'accès au son haute définition peut séduire les utilisateurs, notamment ceux intéressés par la récupération des flux pour les retravailler ou les modifier.

Dans ce domaine, il existe d'ailleurs de nombreux logiciels dédiés, citons par exemple Audials Tunebite 2018 Premium, qui permettent d'enregistrer en local les flux des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer, mais également des plateformes de vidéos comme Youtube, Soundcloud ou Dailymotion. Ces logiciels enregistrent et convertissent le flux audio en MP3, WMA ou AAC selon les besoins de l'utilisateur. A noter que Audials Tunebite, qui gère plus de 40 formats de fichiers audio, est également capable de contourner les dispositifs de protection des diverses plateformes mais également d'enregistrer ces flux audio à une vitesse 10 fois supérieures à celle de la simple lecture, idéal donc pour récupérer facilement et rapidement toute la musique de votre choix et surtout pour pouvoir y accéder même sans connexion mobile ou internet. Une version gratuite de test est disponible.