L'annonce avait été reportée il y a quelques semaines du fait des déboires de Samsung avec son Galaxy Note 7 mais c'est finalement avec la présentation initiale du nouveau SoC SnapDragon 835, successeur du SnapDragon 820 / 821, que Qualcomm annonce la nouvelle recharge rapide Quick Charge 4.0.

Cette dernière joue la carte d'une plus grande efficacité énergétique et d'une recharge encore plus rapide que précédemment. 5 minutes de recharge rapide en Quick Charge 4.0 suffiront à fournir jusqu'à 5 heures supplémentaires d'autonomie.

Quick Charge 4

Avec son mécanisme Dual Charge, Qualcomm promet une recharge rapide 20% plus rapide et 30% plus efficace qu'avec Quick Charge 3.0, et une compatibilité USB Type-C et USB-PD (Power Delivery) permettant de supporter un grand nombre de câbles et de chargeurs.

Qualcomm Quick Charge Recharger la batterie de son smartphone de 50% ne prendra plus désormais que 15 minutes et Quick Charge 3.0 intègre la troisième génération de la technologie de recharge adaptative INOV (Intelligent Negociation for Optimum Voltage) qui détermine automatiquement les meilleures conditions de recharge.

Avec des recharges de batteries toujours plus puissantes, Qualcomm n'en oublie pas la sécurité et précise que divers mécanismes sont intégrés pour éviter tout incident avec la surveillance de la tension, de l'ampérage et de la température, ainsi que des procédures évitant de dégrader la batterie laissée trop longtemps en chargement.

Le solution Quick Charge 4.0 sera proposée sur le SoC SnapDragon 835 disponible dans des appareils mobiles dès le premier semestre 2017.