Qualcom ne baisse pas les bras. Le fondeur, quelque peu critiqué pour la légèreté de son Snapdragon 835 intégré aux premiers ordinateurs du marché devrait voir plus grand avec un nouveau SoC, le Snapdragon 1000 bien plus puissant.

SnapDragon

Le fabricant annonçait ainsi dès l'année dernière équiper une série de PC connectés embarquant Windows 10 pour ARM. Au coeur de ces machines, un Snapdragon 835, le même qui domine au sein des smartphones haut de gamme... Seulement si le Soc fait des merveilles sur mobile, les besoins sur PC sont bien plus importants et la puce se montre quelque peu limitée. D'autant qu'une partie de la puissance du SoC est absorbée par le fait que beaucoup d'applications doivent encore passer par un émulateur x86 - ARM.

Et puisque l'on évoque déjà l'adaptation du Snapdragon 845, il serait plutôt question pour Qualcomm de développer une autre solution bien plus performante et intégralement dédiée à ce nouveau marché : le Snapdragon 1000.

Il s'agirait d'intégrer les ultra portables sous Windows 10 ARM avec un SoC qui ne consomme que 6,5W et viendrait concurrencer les plateformes proposées par Intel. Avec ce TDP, Qualcomm se positionne face à la série Y Core i7 d'Intel, tout l'objectif sera donc de proposer quelque chose de plus puissant ou de plus accessible financièrement.

Selon WinFuture, Asus aurait déjà signé un partenariat avec Qualcomm pour proposer un premier appareil doté du Snapdragon 1000. Le PC portable en question pourrait être baptisé "Primus" et proposer une configuration 2 en 1 (portable et tablette) pour une commercialisation située entre la fin de cette année et le début 2019.