Les premiers ordinateurs SnapDragon 835 / Windows on ARM ont été annoncés en décembre dernier et commencent à débarquer sur le marché mais ils restent avant tout des machines légères à grande autonomie et connectivité 4G permanente, avec une puissance limitée.

SnapDragon 850 Qualcomm a annoncé pour le salon Computex une plate-forme SnapDragon 850 qui apportera 30% de puissance supplémentaire et les avancées introduites avec le SoC mobile SnapDragon 845, mais qui ne devrait toujours pas pouvoir rivaliser directement avec les solutions sous processeurs Intel en matière de performances.

A plus long terme, c'est une plate-forme SnapDragon 1000 (dénomination qui pourrait changer par la suite) qui serait en préparation avec l'ambition plus relevée de pouvoir plus directement concurrencer les PC portables sous processeur x86.

Le site WinFuture.de apporte de nouveau quelques précisions sur cette plate-forme supposée en indiquant ne pas savoir combien de coeurs elle exploitera mais qu'elle devrait finalement offrir un TDP de 12 Watts.

Par comparaison, le SoC SnapDragon 850 présente un TDP de 6,5 Watts, tandis qu'un processeur Intel Core U atteint environ 15 Watts. On serait donc sur un niveau similaire à celui des processeurs portables Intel.

Winfuture.de suggère que la configuration reposera sur des coeurs ARM Cortex-A76, récemment annoncés, et profitera de leur capacité à passer à des cadences supérieures à 3 GHz, avec sans doute des coeurs ARM Cortex-A55 pour gérer les tâches plus basiques.

Il est déjà question d'un premier prototype chez Asus portant le nom de code Primus utilisant un reference design de Qualcomm et doté d'un affichage 2K et d'une connectivité WiGig, le tout fonctionnant sous Windows 10. Son lancement serait prévu rapidement après la présentation officielle du SnapDragon 1000

Source : WinFuture.de