C'est en principe le 20 mai que l'on devrait découvrir le SoC Snapdragon 8 Gen 1+, variation du SoC premium de Qualcomm qui basculerait vers une gravure en 4 nm chez TSMC au lieu de Samsung pour des questions de rendement.

La puce se montre déjà en benchmark. Le leaker Ice Universe diffuse des résultats sur Geekbench à partir d'un Galaxy Z Flip4 (référence SM-F721U) qui donnent un score de 1277 points en test single core et 3642 points en tests multicore.

Snapdragon 8 Gen 1 Plus Galaxy Z Flip4

Les valeurs sont proches de celles du Snapdragon 8 Gen 1 original (le score en single core est un peu plus élevé) mais il reste à voir l'état de finalisation du firmware.

Cadencé à plus de 3 GHz

Le point intéressant est la valeur des cadences fournies par le benchmark. Le SoC Snapdragon 8 Gen 1+ reste sur une structure octocore tri-cluster avec un coeur puissant ARM Cortex-X2 qui passerait donc à 3,19 GHz, au lieu de 2,995 GHz pour la version standard.

Il est accompagné de 3 coeurs ARM Cortex-A710 cadencés à 2,75 GHz et 4 coeurs ARM Cortex-A510 à 1,8 GHz. Outre la cadence plus élevée du coeur X2, Qualcomm pourrait aussi avoir renforcé la partie GPU, voire les capacités d'intelligence artificielle de sa plate-forme.

On devrait retrouver le SoC Snapdragon 8 Gen 1+ dans de nombreux smartphones premium lancés au second semestre de l'année.