C'est durant le salon CES 2017 de Las Vegas que le groupe Qualcomm va commencer à en dire plus sur son nouveau SoC SnapDragon 835, qui viendra remplacer le SnapDragon 820 / 821 de 2016. Des fuites avant l'événement ont déjà donné des informations sur la configuration de la plate-forme, confirmant par exemple la nature octocore d'une puce qui devrait de nouveau se retrouver dans de nombreux smartphones haut de gamme cette année.

SnapDragon Evan Blass a diffusé depuis ce qui est sans doute le communiqué de présentation du SnapDragon 835 pour le salon CES et en expliquant la philosophie.

Grâce à la gravure en 10 nm FinFET, le SoC embarque plus de 3 milliards de transistors et promet d'offrir une empreinte réduite de 30% par rapport au SnapDragon 820, tout en apporter 27% de performances en plus et surtout une réduction de 40% de la consommation d'énergie.

La question de l'autonomie des appareils mobiles a fait l'objet d'une attention particulière, à l'heure où les smartphones sont les supports de services de plus en plus diversifiés, à commencer par la réalité virtuelle / augmentée.


La symphonie des puces
Fort de ses huit coeurs Kryo 280, de son nouveau GPU Adreno 540 et de ses puces de traitement du signal qui peuvent aussi supporter une partie des calculs répartis grâce au superviseur Qualcomm Symphony, le SoC SnapDragon 835 veut apporter une autonomie de plus d'une journée en conversation, plus de 5 jours en lecture musicale et plus de 7 heures en streaming vidéo 4K, tandis que la recharge rapide Quick Charge 4.0 fournira 5 heures d'autonomie en seulement 5 minutes de charge.

SnapDragon 835 est également taillé pour la réalité augmentée et virtuelle et toujours pour le machine learning, permettant d'apporter des fonctionnalités de computer vision ou de reconnaissance d'objets et de visages.

La plate-forme de Qualcomm met aussi l'accent sur les possibilités en matière de photographie grâce à ses composants Adreno, Hexagon et surtout Spectra et elle sera la première à intégrer un modem X16 LTE (4G LTE Cat 16) permettant d'atteindre un débit autour de 1 Gbps grâce à diverses techniques (256 QAM, MIMO 4x4, agrégation de porteuses...). Sans oublier les aspects sécurité avec la technologie Qualcomm Haven pour l'authentification et la sécurisation des transactions.

Source : Evan Blass