L'UFC-Que Choisir a aussi son observatoire de la qualité de l'Internet fixe, dont les premiers résultats ont été publiés cette semaine (PDF). L'association de consommateurs prévient que le dispositif est encore en phase de lancement. Avant des conclusions définitives, il faudra collecter davantage de données.

Pour le moment, les données exploitées portent sur la période du 26 janvier 2018 au 15 mars 2018. Près d'un millier de panélistes sont présents dans 678 communes réparties dans 94 départements. Ils ont téléchargé un logiciel spécifiquement développé pour obtenir des indicateurs de débits, latence, et d'usage (chargement de page web et streaming vidéo).

L'observatoire différencie zones denses (plus de 30 000 habitants), intermédiaires (entre 3 000 et 29 999 habitants) et rurales (moins de 2 999 habitants), et pour les technologies xDSL et très haut débit (fibre et câble).

" Les zones rurales sont bien moins loties que les zones urbaines ", écrit l'UFC-Que Choisir qui souligne des difficultés surtout importantes en zones rurales pour les technologies xDSL. Toutefois, même en THD, les débits descendants sont 50 % moins élevés en zones rurales qu'en zones denses.

UFC-Que-Choisir-observatoire-internet-fixe-1

Ce constat n'est pas forcément étonnant avec par exemple la question de la distance avec les nœuds de raccordement d'abonnés pour les technologie xDSL qui peut être plus importante en zone rurale. Par ailleurs, l'offre THD est segmentée, tant au niveau de la technologie que de la proposition commerciale.

L'association écrit toutefois que " l'écart sur les débits ne se traduisant que peu dans les indicateurs d'usage, le passage au très haut débit permet de fortement réduire les discriminations territoriales. "

Autre conclusion préliminaire de l'UFC-Que Choisir : " Les informations de qualité collectées sur le terrain montrent en l'état que SFR se démarque négativement. Si c'est le cas pour le très haut débit et que cela peut s'expliquer par le choix technologique opéré par le FAI (câble), il est frappant de constater que cela est également le cas pour le haut débit, avec par exemple un temps de chargement d'une page web 20 % moins rapide que chez ses concurrents. "

UFC-Que-Choisir-observatoire-internet-fixe-2

L'association ajoute : " SFR est rejoint en queue de peloton par Free pour de nombreux indicateurs relatifs à la lecture d'une vidéo en streaming. " Les mesures de qualité de streaming vidéo ont été réalisées pour la lecture d'une vidéo 1080p de 60 secondes en qualité auto-adaptative sur… YouTube.