L'Arcep publie les résultats de son enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles en France métropolitaine. Plus d'un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été effectuées sur le territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports.

Comme précédemment, l'enquête de l'autorité de régulation des télécoms a porté sur la navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Pour l'ensemble des opérateurs et dans toutes les zones, l'Arcep note une amélioration de la qualité des services data.

C'est une nouvelle fois Orange qui affiche les meilleurs résultats sur l'ensemble de la campagne de mesures. Comme pour l'édition 2017, l'Arcep écrit que Free Mobile - en dépit d'une progression - affiche des résultats " sensiblement moins bons " que les autres opérateurs.

Avec l'édition 2018, le changement se fait du côté de Bouygues Telecom qui prend l'avantage sur SFR sur la globalité des mesures, alors qu'ils étaient auparavant dans un mouchoir de poche. En zone rurale, Bouygues Telecom est même devant Orange.

arcep-qualite-service-mobile-2018-debits-moyens-telechargement

Reste que les débits moyens en téléchargement conservent une disparité entre les plus grosses améliorations (43 Mbps), les villes moyennes (32 Mbps) et les communes de moins de 10 000 habitants (14 Mbps).

" Les efforts des opérateurs pour déployer la 4G et proposer un haut niveau de service data à leurs clients doivent se poursuivre, afin que les écarts de performances entre zones rurales et denses se réduisent : c'est en particulier l'objectif du New Deal mobile ", écrit l'Arcep.

L'Arcep propose une synthèse des résultats sous forme graphique :

  • France métropolitaine

  • Transports


Tous les résultats sont disponibles sur monreseaumobile.fr et avec un outil de visualisation cartographique. Vous pouvez également consulter notre article sur le choix d'un forfait mobile avec un comparateur des forfaits existants pour dénicher celui au meilleur prix en fonction de ses besoins.