On l'a déjà constaté avec l'iPhone 7 et 7 Plus : Apple a repris la main sur une partie des réparations de ses smartphones. La marque s'est ainsi assurée que les réparateurs tiers ne soient plus en mesure de proposer le remplacement des modules iTouch.

Cette pièce qui sert à sécuriser les terminaux via les empreintes digitales nécessite ainsi une reprogrammation chez Apple lors d'un changement, sans quoi la pièce reste inutilisable et le smartphone parfois bloqué.

Et pour aller plus loin, Apple est prêt à mettre les moyens. La firme combat ainsi activement le projet de loi du Fair Repair Act, une mesure actuellement déployée dans plusieurs états américains et qui vise à contraindre les fabricants d'électronique à proposer des dispositifs plus facilement réparables.

Le texte de loi évoque ainsi l'obligation pour les fabricants de mettre à disposition du public des informations permettant aux particuliers de diagnostiquer les pannes de leurs appareils et de leur en faciliter la réparation. Il est également abordé la question de la mise en circulation de pièces de rechange et d'outils divers, logiciels ou matériels pour opérer de la manutention. Enfin, un des volets du Fair Repair Act aborde l'interdiction pour les marques de verrouiller les logiciels qui permettent de procéder à des réparations auprès d'intervenants indépendants.

Apple aurait ainsi engagé un véritable bras de fer avec les législateurs américains et pris conseil auprès du cabinet Roffe Group spécialisé dans le lobbying. Le groupe serait en charge de faire pression sur le projet de loi par tous les moyens pour en ralentir, voire en bloquer l'adoption.