Mise à jour : ces informations, révélées initialement par Gizchina, seraient en fait fausses. Comme on peut le voir sur la photo, le QR Code indique "娱乐而已并没有此软件哈哈哈" ou en bon français "Il n’y a pas de tel logiciel pour le divertissement hahaha". Bref, il s'agit ici d'un fake, d'un simple montage effectué pour faire le buzz.

Le minage de cryptodevises est une activité en pleine explosion depuis que la valeur du Bitcoin et de l'Ethereum explose. Cela a une conséquence directe sur plusieurs marchés, à commencer par l'informatique et celui des cartes graphiques dont les pénuries sont régulières depuis 3 à 4 générations de cartes (les GPU sont utilisés par les mineurs pour leurs performances).

ps5

Mais les mineurs pourraient également prochainement venir se greffer à la situation déjà délicate qui touche les stocks de PS5 puisque des développeurs ont réussi à exploiter le processeur de la machine pour miner de l'Ether.

Un groupe de mineurs Chinois a ainsi réussi à exploiter la puce graphique AMD de la PS5 et exploité son architecture RDNA 2 pour miner de l'Ethereum avec un taux de hachage assez intéressant de 98,76 mégahash par seconde pour seulement 211W de consommation électrique.

Pour parvenir à ce résultat, la puce graphique a été overclockée, le site MyDrivers rapportant que d'origine, la console devrait proposer une efficacité proche de celle d'une Radeon RX 5700 XT avec 50 MH/s.

Il y a certes des méthodes bien plus simples pour obtenir de meilleurs résultats, mais l'indisponibilité des cartes graphiques haut de gamme pourrait pousser les mineurs à se tourner vers les consoles de jeu, eux qui s'étaient déjà tournés vers les laptops gamers il y a quelques semaines...