Pour son développement et son extension en Europe, le moteur de recherche Qwant bénéficie de l'accompagnement de la Banque européenne d'investissement avec un financement de 25 millions d'euros.

Qwant Lancé en 2013, le moteur de recherche made in France a d'abord surfé sur la proposition d'un affichage sur une même page des résultats avec des thématiques Web, actualités, réseaux sociaux ainsi que des réponses factuelles de Wikipédia.

Qwant a ensuite reçu l'aide de capitaux du groupe d'édition allemand Axel Springer et a affirmé sa vision d'un moteur de recherche européen qui se distingue de Google. L'accent est mis sur la confidentialité et le respect de la vie privée, et l'engagement de ne pas tracer les utilisateurs et filtrer le contenu. La monétisation est basée sur une commission perçue lorsqu'un utilisateur ouvre un site d'e-commerce depuis la colonne shopping.

En avril dernier, Qwant faisait peau neuve et Emmanuel Macron, le ministre français l'Économie et des Finances, saluait un " Google français en marche ". En début de mois, une version allégée de Qwant a vu le jour : Qwant Lite.

" Nous sommes très heureux de voir nos valeurs et nos technologies validées par la France, l'Allemagne et l'Europe. C'est le vrai départ de notre parcours européen ", ont déclaré les responsables de Qwant.