Les nouvelles technologies ont modifié la façon dont les français consomment la radio, dont la première diffusion de voix et de musique date de 1906 !

Selon l'étude 126 000 Radio publiée par Médiamétrie, et qui prend en  compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux, sur la période de janvier à mars 2018, il y a ainsi plus de 43 millions de français âgés de 13 ans et plus qui écoutent quotidiennement la radio dont 12,2% (6,6 millions) sur les supports digitaux

Le téléphone mobile continue ainsi sa progression en restant le premier support numérique utilisé pour écouter la radio avec 3,5 millions d’utilisateurs chaque jour. Derrière, on retrouve l’ordinateur (1,7 million d’auditeurs), la télévision (1,1 million), la tablette (505 000) et enfin le baladeur (118 000).

casque-ordinateur-radio

On notera que sur ces 6,6 millions d'utilisateurs, plus de 17% "regardent" la radio en format vidéo depuis leur TV, ce qui peut sembler assez étonnant.

Enfin, le replay radio comptabilise plus de 1,7 million d’auditeurs quotidiennement, soit 3,2% de la population.

Au niveau du temps d'écoute, l'étude nous indique que la durée moyenne s’établit à 2h15 par jour et par auditeur, ce qui est légèrement moins que sur un poste de radio classique avec 2h43.

On notera également que l’ordinateur reste le support digital sur lequel on écoute la radio le plus longtemps avec 2h34 en moyenne, largement plus que sur téléphone mobile avec seulement 1h57.

Les supports digitaux représentent maintenant 12,2% du volume total d’écoute de la radio, niveau record en progression de 0,4 point sur 1 an, preuve que les usages se modifient.