Premiers pas

Visiblement, le destin de notre héros du jour n'est pas des plus tendres. Seul survivant de son équipe, envoyée on ne sait pourquoi sur cette terre dévastée, notre héros est à peine remis sur ses deux jambes que le voilà attaqué par une bande de brigands. L'accueil n'est pas des plus chaleureux et vous place d'emblée dans le contexte. Ici, il faut sortir armé pour rester en vie et c'est avec l'aide d'un des survivants de cette planète que vous vous tirerez de cette première situation délicate. Cet humain bienveillant vous emmènera par la suite dans son camp de base, où vous ferez connaissance avec d'autres survivants. Le camp, sorte de bidonville hétéroclite, sera le lieu de vos premiers pas dans le jeu. De là partiront vos première quêtes, vous ferez connaissance avec le marchand local, trouverez un premier véhicule et une arme rudimentaire, mais arme quand même.

Rage (5) Rage (4)

Ces premiers éléments devraient donc vous imposer les grandes directives de ce jeu : vous devrez parler avec les habitants pour obtenir des quêtes et des informations quant à la situation actuelle ; vous devrez prendre le temps de ramasser tous les objets sur votre chemin pour les revendre ensuite et vous composer un pécule utile pour l'achat de munition, par exemple ; hors de question pour vous de parcourir ce monde hostile à pied, des véhicules, notamment un buggy sera mis à votre disposition. Vous pourrez même avoir le loisir, entre deux quêtes, de réaliser quelques courses. Quant à votre arme rudimentaire, vous comprendrez vite que l'heure est à la débrouille et que vous devrez, de vous même, vous construire des armes digne de ce nom.

Capacité d'adaptation

Rage ne mise pas sur la modernité, ni en terme d'arsenal ni en terme de gameplay. N'en déplaisent aux amateurs de bijoux technologiques, ici, on fait avec ce que l'on a sous la main et c'est bien d'ailleurs tout ce qui fait le charme de ce jeu. L'argent récolté en cours de mission ne vous permettra pas uniquement de faire le plein de munitions, mais vous pourrez également vous procurer nombre de schémas utiles pour vous permettre de construire des améliorations pour des armes. Un point sur lequel vous devrez vous attarder, car vos ennemis, en face, ne feront pas dans la dentelle pour vous massacrer. Il vous faut ici survivre et seul votre capacité à vous adapter et faire avec les moyens du bord permettront votre réussite. Vous vous rendrez rapidement compte de l'utilité des tourelles par exemple. Veillez donc à avoir toujours les outils nécessaires sur vous...

Rage (11) Rage (10)

Si la théorie ne vous convainc pas, la pratique elle vous placera au pied du mur. Devant la horde d'ennemis que vous serez amenés à combattre, vous vous rendrez vite compte qu'il vous faudra palier à différentes situations. Rage, c'est aussi la diversité. Si l'accumulation de mission et des environnements linéaires vous feront oublier la richesse du jeu, elle s'imposera d'elle-même à vous quand il s'agira de les mener à bien. Vous ne rencontrerez pas le même genre d'ennemi, il semblerait même que dans ce monde apocalyptique chacun ait choisi un style pour mieux s'en sortir.

Rage (9) Rage (8)

Vous serez donc confrontés à la virulence de certains, qui n'hésiteront pas à faire preuve de souplesse pour esquiver vos balles, quand d'autres, plus professionnels se battront avec beaucoup de savoir faire. Vos approches des ennemis différeront toujours selon leur clan. Vous ne saurez jamais à l'avance sur qui vous tomberez, contre quel genre vous devrez lutter. Aussi, il sera toujours essentiel de faire le plein de munition, de vérifier vos armes avant de partir. Et de jongler sur le terrain avec les améliorations, les différentes balles disponibles, pour ne jamais être pris de court. Car en plus de ces soldats issues de différentes factions, vous devrez aussi faire face à quelques boss récalcitrants. Eux aussi brilleront par leur diversité. Rage titillera votre capacité d'adaptation à chaque instant. Impossible ici de se déplacer sereinement tant vous ne saurez jamais ce qu'il vous attend. Si vous avez été bon sur une précédente mission, il se peut que vous soyez mauvais sur la suivante, parce que vous n'aurez pas eu le bon jugement face à la situation...

Une partie solo privilégiée

La campagne solo de Rage s'est donc révélée très dense et très riche. Mais les développeurs ont su garder un accès facile à son jeu. Personne ici n'est vraiment laissé sur le bord de la route, que vous soyez joueur aguerri ou au contraire plus casual. Le niveau de difficulté sera à adapter en fonction de vos attentes, mais pour le reste du contenu, l'accessibilité est de mise. Les commandes sont assez claires pour passer d'une arme à l'autre, d'une munition à l'autre. Les schémas de construction ne demandent pas non plus un diplôme d'ingénieur. Rage vous implique rapidement dans son rythme, vous n'aurez pas vraiment besoin d'un temps d'adaptation.

Rage (7) Rage (6)

Et puis, en guise de récréation aurez-vous droit aussi aux courses de buggy. Vous recevrez un de ces véhicules en guide de récompense d'une première quête, un vieux buggy rouillé mais qui aura tout de même le mérite de rouler. Lui aussi nécessitera quelques améliorations au fur et à mesure de votre avancée, pour vous permettre notamment d'être plus performant sur les courses de buggy. Aucune obligation ici. La majorité des courses de buggy et les quêtes annexes sont toujours optionnelles. Leurs récompenses serviront juste à améliorer votre confort en cours de partie.

Rage (1) Rage (13)

Rage est un titre qui offre une partie solo particulièrement dense. Le contenu multijoueurs n'a pas été la priorité des développeurs, ne vous attendez donc pas à des merveilles ici. Il n'a cependant pas été oublié non plus et vous pourrez, par exemple jouer en coopération sur un nombre défini de missions. Ces objectifs d'ailleurs, s'ils prennent lieu et place dans les environnements de la partie solo, offrent un contenu inédit en revanche. Quant au reste du multijoueurs, un tour pour étancher votre curiosité sera utile, mais vous vous rendrez vite compte que l'ensemble est assez anecdotique. Prenez donc le temps de parcourir de long en large pour apprécier pleinement la partie solo du jeu, sans rien attendre de particulier de ce multijoueur.

Rage   Rage (12)

Conclusion

Rage Rage se révèle vraiment comme une alternative de ceux qui ne veulent pas être pris au piège du marketing. La richesse est ici le maître mot du contenu. Même s'il s'agit d'évoluer dans un environnement linéaire, de réaliser des quêtes à foison, le jeu arrive à diversifier son contenu, notamment par la présence d'ennemis en tout genre. Face à des situations variées, vous devrez à chaque fois penser à une approche différente pour mieux venir à bout d'adversaires récalcitrants. Les armes feront la différence, à condition, ici encore, de vous adapter et faire avec le système D local.

Rage, c'est aussi une ambiance, un contexte et un environnement. Ne comptez pas sur le scénario pour vous expliquer pourquoi de telles pérégrinations vous sont imposées. Contentez-vous des rencontres, de la bande son, du design de chaque décor... Rage se révèle être un FPS très vivant, oeuvrant loin des sentiers battus et des mécanismes de jeu que l'on connaît par coeur. Une très belle expérience de jeu vous attend ici, et l'on aimerait même que Rage soit l'outsider, celui qui s'immiscera entre deux mastodontes du genre à venir.

+ Les plus

  • Richesse du contenu
  • Immersion complète
  • Bande son
  • Prise en main rapide
  • Diversité des ennemis

- Les moins

  • Redondant sur l'enchaînement des missions
  • Un multi volontairement en retrait
  • Quelques défauts techniques