Page 1

Le menu démarrer est, sous Windows, un point de départ quasi inévitable.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit du menu qui regroupe de façon automatique tous les programmes installés sur votre système d’exploitation.

Cependant, au fil du temps, les utilisateurs les plus polyvalents se sont sans doute déjà aperçu qu’au lieu de faire gagner du temps à nous autres, utilisateurs de Windows, il finissait par nous en faire perdre.

En effet, accumulant de façon bête et méchante tout programme que l’on installe, ce menu peut contenir tout et son contraire et il devient un vrai labyrinthe pour retrouver certains raccourcis.

Ainsi, de manière automatique Windows relègue les nouveaux dossiers de raccourcis de programmes en bas du menu, ces derniers étant accumulés par date de création.
Voyez vous-même :

Image


Mais il existe une autre façon de classer ces dossiers : l’ordre alphabétique.

 

Nous allons aujourd’hui vous proposer de le réorganiser de manière simple et efficace dans le but qu’il retrouve sa tâche première : faire gagner du temps !

Pour se faire il y a deux façons de procéder.
Je vais vous les expliquer, étape par étape, toutes les deux.
Ensuite, libre à vous d’adopter celle qui vous conviendra le mieux.


Première méthode de rangement par ordre alphabétique du menu démarrer.

Si vous souhaitez ranger le menu - par ordre alphabétique - , il vous suffit de cliquer sur le bouton « démarrer » puis sur « programmes ».

Faites ensuite un clique droit sur l'un des objets de votre menu (par exemple « Accessoires » ou « Démarrage »).
Enfin cliquez sur l’option « Trier par nom » du menu déroulant qui s’est affiché, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Image



Simple, non ' Voyez plutôt :

Image


../..

Page 2

Seconde méthode de rangement par ordre alphabétique du menu démarrer.

l'inconvénient de la première méthode c'est qu'elle doit être appliquée à chaque ajout d’éléments dans ce fameux menu.
La méthode qui suit est, peut-être plus complexe dans sa réalisation, mais beaucoup plus durable : nul besoin ainsi de recommencer un classement « manuel » après avoir procédé à cette petite manipulation.

Pour effectuer un classement automatique, rendez-vous dans l’éditeur de registre de la façon suivante : cliquez sur le bouton « démarrer », puis sur « Exécuter » et tapez : regedit avant de validez sur OK.

Une fois la fenêtre de l’éditeur ouverte, rendez-vous à la clef suivante :
HKEY_CURRENT_USER
\SOFTWARE\Microsoft\Windows
\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder\Start Menu\

Image

Sélectionnez "StartMenu" et dans la fenêtre de droite supprimez la valeur nommée « Order ».


Note 1
: cette manipulation est également applicable au menu des favoris d’Internet Explorer. Le dossier se trouve juste au dessus du dossier « Start Menu », autrement dit ici :

HKEY_CURRENT_USER
\SOFTWARE\Microsoft\Windows
\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder\Favorites\


Note 2 :
Vous pouvez, toujours avec cette manipulation, supprimer l’ordre pré-établi indépendamment pour chacun des répertoires.



Remarque :


Vous pouvez bien sûr effectuer un rangement plus personnel via l’explorateur de Windows. En effet, en vous rendant à cette adresse (en admettant que « C : » soit la partition sur laquelle soit installé votre Windows bien sûr) :

C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\

Là, vous verrez les dossiers du menu « démarrer » et vous pourrez les renommer ou en créer de nouveaux : bref, faire un menu démarrer des plus personnels et des plus adaptés à vos besoins de la façon la plus simple qui soit, à partir du moment ou l’on maîtrise les rudiments de l’explorateur, bien entendu.

Bon rangement !