Le département d'État des États-Unis annonce une récompense d'un montant de jusqu'à 10 millions de dollars pour toute information menant à l'identification ou la localisation d'un ou plusieurs dirigeants du groupe de ransomware Darkside.

Une récompense pouvant atteindre 5 millions de dollars est par ailleurs promise pour toute information susceptible d'aider à l'arrestation ou l'inculpation dans n'importe quel pays de tout individu essayant de participer à une cyberattaque impliquant le ransomware DarkSide ou une variante.

Le groupe DarkSide est présenté comme responsable de la cyberattaque par ransomware qui avait frappé et paralysé pendant plusieurs jours l'un des plus importants oléoducs des États-Unis opéré par l'entreprise Colonial Pipeline.

ransomware

" En offrant cette récompense, les États-Unis démontrent leur engagement à protéger les victimes de ransomware dans le monde entier contre l'exploitation par des cybercriminels. Les États-Unis se tournent vers les nations qui abritent des criminels de ransomware et qui sont disposées à rendre justice aux entreprises victimes touchées par les ransomwares. "

L'annonce d'une récompense intervient alors que le groupe de ransomware BlackMatter a publié un message en russe dans lequel il évoque la pression des autorités et la fermeture de ses activités. BlackMatter serait une émanation de DarkSide qui a mis un terme à ses opérations en mai après l'attaque contre Colonial Pipeline.

À voir si la promesse d'une grosse récompense sera de nature à délier quelques langues du côté des affiliés pour ce business de Ransomware-as-a-Service…