Commercialisé depuis 2012, l’ordinateur miniature Raspberry Pi ne peut plus être assimilé à un projet confidentiel réservé à quelques bricoleurs. Par le biais d’un tweet, la Fondation à l’origine du projet a en effet annoncé avoir écoulé plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde.

Il faut dire aussi que l’ordinateur miniature Raspberry Pi laisse envisager de nombreuses choses pour quelques dizaines de dollars. Parmi les réalisations, on peut citer un mini media center, un drone destiné au stockage de données, un téléphone mobile, un ordinateur portable à monter soi-même, une mini console de jeu vidéo, un robot barman et un four à micro-ondes connecté. Des réalisations qui peuvent être l'œuvre de simples passionnés ou de sociétés lorsqu'elles développent des prototypes.

Raspberry-Pi-2  
La Raspberry Pi 2 ( cliquer pour agrandir )

Le dernier modèle en date est le Raspberry Pi 2, qui profite d’un partenariat avec Microsoft pour jouir d’une version gratuite du système d’exploitation Windows 10. Il abrite un SoC Broadcom BCM2836, proposant ainsi un processeur ARM Cortex-A7 à 900 MHz associé à une mémoire vive 1 Go. Il offre aussi un port HDMI 1.4, un port Fast Ethernet, quatre ports USB 2.0, une prise Micro-USB 2.0 pour l’alimentation et un lecteur MicroSD.