Imaginé dans les laboratoires de R&D de Razer, le Project Sophia est le fruit d'une réflexion sur l'usage du PC de bureau en temps de confinement et de recours au télétravail.

Ce concept réinvente donc le PC à tout faire, qu'il s'agisse de productivité, de divertissement ou de gaming, à partir d'une configuration hautement modulable et s'adaptant aux différents types d'usage.

Razer Project Sophia 03

Cela passe par un support pouvant intégrer jusqu'à 13 modules séparés arrangeables selon les besoins et allant de l'écran secondaire à la surface tactile supportant un stylet en passant par des outils de monitoring du PC ou de mixage de l'audio.

Tout est configurable en quelques instants et Razer mise beaucoup sur les interfaces tactiles avec retour haptique. Les modules peuvent être déplacés et intervertis à tout moment pour obtenir la configuration désirée, selon les préférences ou les habitudes.

Razer Project Sophia 02

Ces modules sont fixés magnétiquement sous une surface en verre, ce qui permet de les organiser et de les déplacer facilement. Le Project Sophia exploite par ailleurs les derniers processeurs Intel et un GPU Nvidia de dernière génération.

Razer Project Sophia 04

Razer n'oublie pas la personnalisation par des lignes RGB pilotées par son écosystème Razer Chroma et l'ensemble est complété par un grand affichage OLED 65 pouces.

Le concept Project Sophia n'a pas vocation à être directement commercialisé mais il apporte des idées que l'on pourrait retrouver en partie dans de futurs produits et il fournit une tendance sur les évolutions à venir.