[MAJ du 13/01/2022 14h00] : 
Razer a tenu à s'exprimer officiellement quant à la situation et déclare ainsi :

Razer souhaite clarifier le fait que, bien que les filtres utilisés dans le purificateur d'air portable Razer Zephyr aient été testés pour une efficacité de filtration des particules de 95 % (PFE) et une efficacité de filtration bactérienne de 99 % (BFE), selon les déclarations figurant sur le site Web et la documentation du produit, le purificateur portable en lui-même n'est pas un dispositif médical et n'est pas certifié comme masque N95.
Pour éviter toute confusion, nous sommes en train de supprimer toutes les références au "filtre de qualité N95" de notre matériel de marketing. Nous allons également contacter directement les clients existants pour clarifier la situation.


Article original:

En octobre dernier et après pas mal de communication, Razer lançait le Zephyr, un masque filtrant high tech et coloré qui se voyait à nouveau décliné cette année sur le salon du CES 2022 dans une version Pro dotée d'un amplificateur vocal.

Razer Zephyr 2

La marque présentait son accessoire comme une réponse adaptée à la crise sanitaire et pourtant il apparait que le système de filtration dont est équipé le masque n'est en rien celui avancé par Razer.

Razer a toujours annoncé que son masque répondait à la norme N95... Mais dans les faits, le masque n'a jamais obtenu la certification de la part de l'Institut National américain pour la Sécurité et la Santé au Travail (NIOSH). La certification N95 est claire : le produit doit filtrer au moins 95% des particules en suspension dans l'air, c'est un équivalent de la norme FFP2 en Europe.

Razer Zephyr 1

Dans les faits, la capacité de filtrage du Zephyr est bien en dessous de ces deux normes et se révèle inutile donc pour protéger du Covid-19, alors que Razer a misé toute sa communication et sa stratégie autour de cela.

Depuis quelques jours, Razer a fait disparaitre toute mention à la certification N95 sur les pages produit de son masque et même ajouté des messages visant à préciser que les Zephyr "ne sont pas destinés à un usage dans des contextes médicaux ou cliniques".

Il convient néanmoins de nuancer la situation : le masque Zephyr serait bien doté de filtres à la norme N95. Néanmoins, c'est le système de ventilation du masque qui ne serait pas apte à proposer une filtration optimale. Razer pensait ainsi sans doute que l'intégration de filtres N95 dans son appareil suffirait à faire certifier l'ensemble du produit alors que l'attribution de la certification repose sur l'analyse du produit dans son intégralité. Razer pourrait ainsi simplement s'être avancé sur l'obtention de la certification, avant de revenir sur ses pas suite au refus du NIOSH.