Pour le smartphone Realme 7i arrivé fin 2020 dans nos contrées, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) dit prendre acte d'une mise à jour firmware pour le mettre en conformité à la suite d'un dépassement de la valeur limite du DAS membre.

Dans le cadre de sa mission de surveillance de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, l'ANFR réalise des mesures sur des smartphones commercialisés en France. Avec des modèles prélevés dans des points de vente, le DAS est contrôlé.

Le débit d'absorption spécifique s'exprime en Watt par kilogramme (W/kg). Il sert à quantifier la partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. Les mesures du DAS portent sur le DAS tête (téléphone contre l'oreille), DAS tronc (dans une poche de veste ou sac et utilisation d'une oreillette) et DAS membre (téléphone tenu à la main, dans une poche de pantalon…).

Puissance réduite pour faire baisser le niveau de DAS

Pour le DAS membre, le Realme 7i avait été contrôlé avec une valeur de 4,91 W/kg supérieure à la limite réglementaire de 4 W/kg. Elle a été abaissée à 2,37 W/kg avec une mise à jour qui doit être RMX2191_11.C.13 (ou plus). Un mode opératoire pour une application est détaillé (PDF), mais la mise à jour est diffusée de manière automatique pour les terminaux concernés.

realme-7i

La mise à jour firmware abaisse le DAS tronc de 1,96 W/kg à 0,948 W/kg, sachant qu'en l'occurrence la valeur limite réglementaire est de 2 W/kg (comme pour le DAS tête). C'est avec une mise à jour RMX2193_11.A.02 qu'un dépassement du DAS avait été constaté.

Pour les smartphones, les mesures de DAS de l'ANFR sont disponibles en open data. Le Realme 7i avait été contrôlé en avril.