Le froid puis le vent ont eu raison de la mission Red Bull Stratos qui a été reporté à deux reprises. Prévue pour ce dimanche 14 octobre 2012 aux alentours de 14h ( pour le décollage du ballon ), la mission a bien eu lieu et se déroule actuellement.

Pour rappel, après un décollage depuis Roswell au Nouveau Mexique, un ballon gonflé à l'hélium doit placer une capsule spatiale à 36 576 mètres d'altitude avec à son bord, Felix Baumgartner. Ce dernier, vêtu d'une combinaison pressurisée, va tenter de franchir le mur du son ( 341 m/s ; 1 227,6 km/h ) en chute libre. La chute libre doit durer 5 minutes et 35 secondes pour une ouverture du parachute à 1 500 mètres d'altitude.

Saut-supersonique

Âgé de 43 ans, l'ancien militaire autrichien prépare cet exploit depuis cinq ans. Pour cette mission baptisée Red Bull Stratos, un dispositif de 35 caméras au sol et dans les airs a été mis en place. Certaines caméras sont attachées à la combinaison de Felix Baumgartner.

Outre l'exploit en lui-même avec la recherche de nouvelles limites à franchir, ce saut à la frontière de l'espace doit permettre de collecte des données pour des avancées dans la médecine en aéronautique.

La retransmission en direct de l'exploit est disponible sur ce site et via YouTube.

La retransmission en direct :

  

Une simulation du saut :