Suite à un plantage ou à une modification de la structure d'une partition (redimensionnement, suppression) l'utilitaire Scandisk se lance automatiquement au prochain redémarrage. Par défaut, Scandisk attend 10 secondes avant de démarrer. Puisque l'exécution de Scandisk est recommandée nous sommes à chaque fois obligés d'attendre 10 secondes par partition ce qui peut vite devenir agaçant lorsqu'on possède plusieurs partitions! Voici comment faire pour réduire ce délai :

 

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "cmd" et cliquez sur "OK".

La fenêtre "Invite de commandes" s'ouvre

Image

Entrez la commande suivante CHKNTFS /T:<nSec>
<
nSec> c'est le nombre de seconde que vous souhaitez attendre avant que Scandisk ne s'exécute, dans l'exemple ci-dessus nous avons pris 3 secondes.

Cette astuce est particulièrement appréciable si vous avez plusieurs partition (C: à J: par ex.)

Remarques :

  • Pour pouvoir exécuter la commande CHKNTFS vous devez être connecté avec un compte ayant les privilèges administrateur.
  • Bien qu'il soit possible de réduire le délai de démarrage de Scandisk à 0 seconde, gardez à l'esprit que parfois la vérification avec Scandisk peut être très longue et qu'il ne vous sera pas possible de l'empêcher de démarrer puisque vous n'en n'aurez plus le temps.