Rejet de la plainte du créateur de Cydia contre Apple

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
cydia

L'affaire n'est peut être pas définitivement close, mais la plainte de Jay Freeman contre Apple a été rejetée.

Créateur de l'App Store alternatif Cydia, Jay Freeman avait déposé fin 2020 une plainte visant Apple en l'accusant de monopole illégal sur la distribution d'applications iOS. Selon une information de MacRumors, cette plainte a été rejetée.

D'ici le 19 janvier, la juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers donne toutefois la possibilité à Jay Freeman de déposer une plainte modifiée. Le cas échéant, Apple aura jusqu'au 2 février pour y répondre.

-----

Actualité publiée le 11 décembre 2020

" Cette plainte vise à ouvrir les marchés pour la distribution d'applications iOS et le traitement des paiements d'applications iOS à ceux qui souhaitent concurrencer équitablement Apple, et pour récupérer les énormes dommages causés par Apple. "

Au bord de la faillite, Cydia (SaurikIT) se rappelle au souvenir d'Apple dans une plainte déposée aux États-Unis. Un nom qui est intuitivement associé au jailbreak et à une boutique d'applications qui avait vu le jour avant même le lancement de l'App Store d'Apple pour l'iPhone.

Derrière Cydia, il y a Jay Freeman alias Saurik. Son initiative n'est au final pas si surprenante. Saurik avait donné de la voix après l'action en justice intentée par Epic Games contre Apple. Elle a fait suite au retrait de Fortnite de l'App Store, alors que Epic Games voulait utiliser - tout en ayant conscience des conséquences - son propre système de paiement direct pour éviter la commission d'Apple.

Une nouvelle fois la question d'un monopole

SaurikIT reproche pour sa part à Apple d'avoir " contraint les utilisateurs à n'utiliser aucun autre service de distribution d'application iOS que l'App Store, le couplant de plus en plus à l'iPhone lui-même afin d'évincer toute concurrence. "

app-store

Ce qui est pointé du doigt comme un monopole illégal a fait réagir Apple. Au Washington Post, un porte-parole du groupe de Cupertino dément tout monopole et souligne la concurrence du système d'exploitation mobile Android de Google, avec une utilisation par des fabricants concurrents. Une argumentation déjà entendue.

Apple met par ailleurs en avant la nécessité de contrôler étroitement les installations sur l'iPhone dans le but de protéger ses clients contre des menaces de sécurité ou portant atteinte au respect de leur vie privée. Un peu réducteur pour le jailbreak…

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
rpo offline Hors ligne Héroïque icone 980 points
Le #2154138
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." (La Fontaine)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire