Lancé en octobre par une fusée Proton depuis le cosmodrome de Baïkonour, MEV-1 (Mission Extension Vehicle-1) - développé par Northrop Grumman pour sa filiale SpaceLogistics - est parti à la rencontre du satellite de télécommunications Intelsat 901 qui était à court de carburant.

Sur ses réserves de carburant, Intelsat 901 a gagné une orbite cimetière à 300 km au-dessus de l'orbite géostationnaire où il a été rejoint par MEV-1 pour un amarrage au niveau de la tuyère qui a eu lieu le 25 février.

Le remorqueur spatial MEV-1 a ensuite repositionné Intelsat 901 sur une orbite opérationnelle et sa remise en service a été actée début avril. Lancé en 2001, Intelsat 901 est désormais exploité en orbite géostationnaire et fournit un service complet aux clients d'Intelsat.

La mission de MEV-1 est d'une durée de cinq ans et autrement dit cinq années supplémentaires de fonctionnement pour Intelsat 901 avant de le remettre sur une orbite cimetière. Après Intelsat 901, MEV-1 pourra aller s'occuper d'un autre satellite pour rallonger sa durée de vie.

Intelsat a par ailleurs déjà signé un contrat avec Northrop Grumman pour une deuxième mission MEV-2 avec la prise en charge d'un satellite Intelsat 1002 plus tard dans l'année.