Après le Renault TreZor l'an dernier à la même période, voici venir le concept Renault EZ-Ultimo annoncé pour le Mondial de l'Automobile de Paris, un projet de véhicule électrique et autonome positionné en haut de gamme et voulant donner un aperçu d'une "nouvelle ère de la mobilité alors que les tendances de consommation évoluent et que les gens privilégient de plus en plus les services de transport à la demande".

Renault EZ-Pro 03

Le Renault EZ-Ultimo veut donc répondre aussi à la problématique de l'autopartage en étant capable de transporter jusqu'à trois personnes "pour une découverte touristique haut de gamme" ou en entreprise pour proposer aux clients "une extension de leur expérience premium".

Renault EZ-Ultimo 04

Renault EZ Ultimo 02

Un peu plus concrètement, le concept est présenté comme un robot-véhicule dont l'habitacle est pensé comme un salon individuel aux multiples services connectés. Outre une porte coulissante latérale, on trouvera à bord des sièges sur glissières pour faciliter l'accès et un intérieur reflétant "l'élégance à la française" avec des matérieux nobles comme le bois, le cuir et même le marbre.

Renault EZ Ultimo 01

On retrouve là l'idée de faire de l'intérieur des véhicules de demain une extension des habitations (ou ici d'un établissement de luxe), avec tout le confort correspondant.

Le Renault EZ-Ultimo est capable de conduite autonome de catégorie 4, avec une large palette de connectivités à la ville intelligente du futur et qui pourra réaliser des trajets aussi bien en ville, sur autoroutes que le long de parcours planifiés.

EZ-Ultimo vient compléter la vision de Renault sur l'automobile du futur, après les concepts EZ-Go (spécialisé dans le covoiturage) et EZ-Pro (livraison sur le dernier kilomètre).