1 disque, deux partitions: NFTS et FAT32, comment installer Debian ?

Alexandre Delanoë
------=_Part_6186_7538197.1126076141116

Bonjour,=20
je viens de r=E9cup=E9rer un portable HP Xt6200 avec Windows XP dessus.=20
Je dispose d'un disque dur partitionn=E9 ainsi :
C: en NFTS (je souhaite conserver Windows dessus ;o/ )
D: en FAT32 (je souhaite installer DEbian dessus :o) )
Donc je voulais savoir si je pouvais utiliser le programme GPL Fips (ce qui=
=20
m'=E9tonnerait =E9tant donn=E9 cette partition hybride)
Merci pour vos boussoles en temps de brume.
Merci d'avance
Alexandre

------=_Part_6186_7538197.1126076141116

Bonjour, <br>
je viens de r=E9cup=E9rer un portable HP Xt6200 avec Windows XP dessus. <br=

Je dispose d'un disque dur partitionn=E9 ainsi :<br>
C: en NFTS (je souhaite conserver Windows dessus ;o/&nbsp; )<br>
D: en FAT32 (je souhaite installer DEbian dessus :o)&nbsp; )<br>
Donc je voulais savoir si je pouvais utiliser le programme GPL Fips (ce qui=
m'=E9tonnerait =E9tant donn=E9 cette partition hybride)<br>
Merci pour vos boussoles en temps de brume.<br>
Merci d'avance<br>
Alexandre<br>

------=_Part_6186_7538197.1126076141116--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Wed, 7 Sep 2005 08:55:41 +0200
Alexandre Delanoë a écrit:

Bonjour,
je viens de récupérer un portable HP Xt6200 avec Windows XP dessus.
Je dispose d'un disque dur partitionné ainsi :
C: en NFTS (je souhaite conserver Windows dessus ;o/ )
D: en FAT32 (je souhaite installer DEbian dessus :o) )
Donc je voulais savoir si je pouvais utiliser le programme GPL Fips
(ce qui m'étonnerait étant donné cette partition hybride)
Merci pour vos boussoles en temps de brume.
Merci d'avance
Alexandre

Tout dépend de c que tu veux faire:

1) Garder toutes les partitions en l'état: L'installation de linux sur
du Fat32 n'est pas sûr.

2) Garder le NTFS tel que, FIPS peut retailler le FAT32 et tu peux
réduire cette partition pour laisser de la place pour linux.

3) Retailler le tout. Là, FIPS ne sait pas retailler sur NTFS.
ntfsresize+fdisk est ton allié. Le service pack2 de XP rend obsolète les
vieilles version de ntfsresize (Merci Patrice Olivier), j'ai refait un
CD bootable assez petit (3,9M gzippé) qui boute sur un linux avec tout
ce qu'il faut dont ntfsresize:

http://boisson.homeip.net/CDparted.iso.gz

François Boisson

PS: Tu as dessus parted qui permet de retailler des partitions ext2/3,
Fat32, etc mais en version spartiate (texte)

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Alexandre Delanoë
------=_Part_6439_24964542.1126098905184

Merci à tous: plus de peur que de bugs, la brume s'est dissipée, le tem ps
est maintenant dégagé.

En fait, j'ai formaté mon disque dur FAT32, D:, sur lequel j'ai install é
Debian, en partitionnant avec scandisk. En suivant la formation d'Alexis De
Lattre, pas à pas, l'installation n'a pas posé de problème (enfin, le s
difficultés ne sont pas encore connues !).

Donc j'ai réalisé ces tâches juste avant la réception des réponse s de khozak
et François Buisson; remarques que je n'ai pu prendre en compte, j'espè re
que je ne vais pas trop le regretter, mais j'ai déjà beaucoup appris.

Merci encore pour vos boussoles.
Alexandre

------=_Part_6439_24964542.1126098905184

Merci à tous: plus de peur que de bugs, la brume s'est dissipée, le tem ps est maintenant dégagé.<br>
En fait, j'ai formaté mon disque dur FAT32, D:, sur lequel j'ai
installé Debian, en partitionnant avec scandisk. En suivant la
formation d'Alexis De Lattre, pas à pas, l'installation n'a pas posé de
problème (enfin, les difficultés ne sont pas encore connues !). <br>
Donc j'ai réalisé ces tâches juste avant la réception des réponse s de
khozak et François Buisson; remarques que je n'ai pu prendre en compte,
j'espère que je ne vais pas trop le regretter, mais j'ai déjà beaucou p
appris.<br>
Merci encore pour vos boussoles.<br>
Alexandre<br>