100 fois sur le métier...

3 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Comme on dit, 100 fois sur le métier, on remet son ouvrage.

Je vais recommencer mon installation.

J'ai fait:

knoppix 3.3, avec 3 partitions (3 Go, 500 M et le reste),
mais je n'arrive pas à conserver ma 3e partition automatiquement.
Je n'ose pas modifier à la main un des fichiers de config en me
disant qu'il y a des fichiers qui sont modifiés par certains
logiciels.

J'ai fait ensuite un apt-get update puis un apt-get upgrade qui
a rempli mon disque et bousiller la configuration (j'ai fait OUI
à peu près à chaque fois qu'on me demandait si je voulais remplacer
le fichier, me disant que si j'avais des problèmes, c'était que
knoppix avait mal configuré quelque chose). Notez que le upgrade
a bien fonctionner, en ce sens qu'il restait assez de place sur
le disque de 3 Go pour l'installation.

Le résultat est un travail malpropre. Il y a maintenant plein
de services qui s'installent alors qu'au début, je ne les voyais
pas. Et comme la configuration est maintenant un amalgame de
celle de knoppix et des valeurs par défaut des paquetages, c'est
compréhensif.

Alors je me dis, autant recommencer, en essayant d'y aller
définitivement. J'ai donc ces options:

knoppix 3.3, apt-get update et upgrade, en refusant les config
(donc NON toujours)

knoppix 3.6, apt-get update et upgrade, en refusant également
ces configs par défaut. C'est maintenant mon choix (je ne pensais
pas que ma 3.3 pouvait être aussi ancienne !),

ou bien trouver quel est le bon fichier Debian pour une
installation directe. Mais comme je ne sais pas si c'est knoppix
ou debian qui détecte bien ce que j'ai, j'ai un penchant pour
knoppix.

Pour les partitions, vu que j'arrive à avoir le smb vers
le portable Linux, je pense que je peux bien accepter de devoir
tout ramener à chaque ré-installation et donc avoir 2 partitions
500 M pour le swap, et le reste pour le système.

Denis

3 réponses

Jerome Lambert
Le Tue, 21 Sep 2004 14:34:04 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

Comme on dit, 100 fois sur le métier, on remet son ouvrage.

Je vais recommencer mon installation.

J'ai fait:

knoppix 3.3, avec 3 partitions (3 Go, 500 M et le reste),
mais je n'arrive pas à conserver ma 3e partition automatiquement.
Je n'ose pas modifier à la main un des fichiers de config en me
disant qu'il y a des fichiers qui sont modifiés par certains
logiciels.

J'ai fait ensuite un apt-get update puis un apt-get upgrade qui
a rempli mon disque et bousiller la configuration (j'ai fait OUI
à peu près à chaque fois qu'on me demandait si je voulais remplacer
le fichier, me disant que si j'avais des problèmes, c'était que
knoppix avait mal configuré quelque chose). Notez que le upgrade
a bien fonctionner, en ce sens qu'il restait assez de place sur
le disque de 3 Go pour l'installation.

Le résultat est un travail malpropre. Il y a maintenant plein
de services qui s'installent alors qu'au début, je ne les voyais
pas. Et comme la configuration est maintenant un amalgame de
celle de knoppix et des valeurs par défaut des paquetages, c'est
compréhensif.

Alors je me dis, autant recommencer, en essayant d'y aller
définitivement. J'ai donc ces options:

knoppix 3.3, apt-get update et upgrade, en refusant les config
(donc NON toujours)

knoppix 3.6, apt-get update et upgrade, en refusant également
ces configs par défaut. C'est maintenant mon choix (je ne pensais
pas que ma 3.3 pouvait être aussi ancienne !),

ou bien trouver quel est le bon fichier Debian pour une
installation directe. Mais comme je ne sais pas si c'est knoppix
ou debian qui détecte bien ce que j'ai, j'ai un penchant pour
knoppix.

A mon avis, le plus simple est d'installer directement une Debian Sarge
afin d'avoir quelque chose de "propre", et plus un melting pot de brics et
de brols.

Au niveau de la configuration, Sarge détecte pas trop mal, et il est
toujours possible de booter sur le live-cd de Knopppix 3.6 et d'aller voir
les fichiers /etc/modules pour voir quels modules sont chargés et le
/etc/X11/XFree4.conf pour voir les paramètres d'affichage. Ensuite, il
"suffit" de recopier sous la Debian...

Pour les partitions, vu que j'arrive à avoir le smb vers
le portable Linux, je pense que je peux bien accepter de devoir
tout ramener à chaque ré-installation et donc avoir 2 partitions
500 M pour le swap, et le reste pour le système.

<Perso>
Je fais toujours trois partitions:
- une pour /
- une de swap
- une pour /home

Ainsi, en cas résinstallation, je ne dois plus perdre mon temps à tout
reconfigurer.

Pour plus d'infos:
http://fcolc.rktmb.org/administration/changementdistribution/view

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Denis Beauregard
Le Tue, 21 Sep 2004 21:01:47 +0200, Jerome Lambert
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Je vais recommencer mon installation.

A mon avis, le plus simple est d'installer directement une Debian Sarge

afin d'avoir quelque chose de "propre", et plus un melting pot de brics et
de brols.

Au niveau de la configuration, Sarge détecte pas trop mal, et il est
toujours possible de booter sur le live-cd de Knopppix 3.6 et d'aller voir
les fichiers /etc/modules pour voir quels modules sont chargés et le
/etc/X11/XFree4.conf pour voir les paramètres d'affichage. Ensuite, il
"suffit" de recopier sous la Debian...

J'ai installé Debian Sarge.

Cela donne en particulier gnome au lieu de kde.

J'ai des problèmes différents maintenant.

Par exemple, pas possible d'installer 2 claviers. C'est ça le
"problème déjà connu" de xfree 4.3.0 ? Ou est-ce que je peux
revenir à un 4.2 ou moins et avoir les 2 claviers ? Ou bien
est-ce que certaines combinaisons seulement sont possibles ?
Dans KDE, il n'y avait pas de problème pour en avoir 2.

Je n'ai pas installé CUPS ni de logiciel d'impression, mais
j'ai une erreur "could not start the printer tray icon".

J'aimerais beaucoup utiliser la souris USB et la disquette USB.
Mais quand je les branche, le système s'obstine à les voir comme
des disques SCSI !

En fermant le PC, je ne comprends pas pourquoi gnome me demande
le mot de passe. Il me semble que si quelqu'un doit fermer le
PC d'un autre pour une raison X, c'est qu'il y a en général une
urgence et que le propriétaire de la machine n'est pas là.

Denis

Denis Beauregard
Le Wed, 22 Sep 2004 00:08:17 -0400, Denis Beauregard
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

Le Tue, 21 Sep 2004 21:01:47 +0200, Jerome Lambert
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Je vais recommencer mon installation.

J'ai installé Debian Sarge.

Cela donne en particulier gnome au lieu de kde.

Je viens de voir que j'ai les deux: kde et gnome.

J'ai des problèmes différents maintenant.

Par exemple, pas possible d'installer 2 claviers. C'est ça le
"problème déjà connu" de xfree 4.3.0 ? Ou est-ce que je peux
revenir à un 4.2 ou moins et avoir les 2 claviers ? Ou bien
est-ce que certaines combinaisons seulement sont possibles ?
Dans KDE, il n'y avait pas de problème pour en avoir 2.

Dans le nouveau kde, il n'y a pas de problème pour avoir 2
claviers, mais le clavier canadien-français n'existe pas.
Le canadien-enhanced est toutefois présent.

Je n'ai pas installé CUPS ni de logiciel d'impression, mais
j'ai une erreur "could not start the printer tray icon".

Rien de semblable en lançant kde. Je pense que je vais
revenir à kde !

Denis