"Le 11eme art"

3 réponses
Michael Mils
Voilà, j'ai eu beaucoup de temps libres ces derniers mois et plutôt que
de poster quelques LONGUES idées dans un interminable
flot de messages sur les forums, j'ai pensé qu'il serait, plus simple,
de faire un petit PDF.

De 80 pages.

Je me suis donc attelé a la rédaction d'un petit essai sur le thème des
jeux vidéos aujourd'hui, aussi bien sous l'axe
de leur perception que sur celui de leur évolution en tant que possible
art reconnu. J'ai donc compilé tout ça dans le but, non pas de chercher
la gloire, la célébrité et la fortune mais de provoquer quelques
reflexions et réactions.

Il s'agit autant d'une "lettre" adressée aux joueurs qu'aux non joueurs.
J'ai essayé de ne pas utiliser un vocabulaire trop technique, parfois
même en utilisant une dénomination différente que celle employée
habituellement. Non pas pour jouer les originaux, mais pour que les
néophytes a qui cet essai est aussi adressé ne soient pas noyés dans les
termes de "FPS/RTS/Gameplay" etc. Egalement,
m'affranchir de la nomenclature usuelle me permet de sortir de certains
cadres et de mieux développer mes arguments.

Enfin c'est ce que je crois.

Le but, pour les néophytes : convaincre que le jeu vidéo est un art a
potentiel fort, et que l'image négative qu'il a est du a une série de
faux procès.
Pour les "hardcore gamers", j'ai voulu pousser une reflexion dans un
sens différent (peut être erroné, a vous de me le dire)
de l'habitude. J'y expose ce que je pense être le "jeu vidéo" et ce
qu'il peut être. Ce texte n'a aucune vocation normative : je
ne demande pas a ce que le jeu vidéo SOIT ou DEVIENNE comme je le
développe dans cet essai, il s'agit seulement de proposer
quelques pistes de réflexion, ou d'exploration.

Je me doute que les idées dévelopées a l'intérieur ne plairont pas a tout
le monde et ne seront peut être même pas partagées par la majorité
d'entre vous, mais je pense, humblement, que le tout est intéressant.
J'espère en tout cas qu'il n'est pas "ennuyeux" et "mal écrit", même
si cela a été fait sans prétention aucune.

Le PDF en question se trouve ici :
http://mickmils2.free.fr/art11.pdf

vous êtes seuls juges

-Mickmils

ps: pour ceux qui se posent la question sur le rapport avec le forum
un bon tiers de l'essai est consacré au traitement médiatique des
jeux vidéos

3 réponses

Jac
"Michael Mils" a écrit :

[ZAP ! ]

Tu as posté sur les .jeux.video ?
A mon avis, ce sont les plus concernés quoique je l'avoue, je n'ai pas lu
ton .pdf.

Jac.
80 k, s'il n'y a pas d'images, ça me rebute.
Barbara
Michael Mils wrote:
Voilà, j'ai eu beaucoup de temps libres ces derniers mois et plutôt
que de poster quelques LONGUES idées dans un interminable
flot de messages sur les forums, j'ai pensé qu'il serait, plus simple,
de faire un petit PDF.

De 80 pages.

Ah OK, c'est pour ça que tu avais besoin de lire Bourdieu !
Non, parce que je me demandais si c'était du masochisme..

Barbara
Jean34
"Michael Mils" a écrit dans le message de news:
djr30a$pm4$

vous êtes seuls juges

Franchement : ça a l'air très intéressant, mais c'est illisible :
paragraphes non justifiés, sans aucune coupure de mots, et avec un immense
interligne...
dommage.