Le 12e Parlement des enfants

Azathoth
Bonjour,

Le 12e "Parlement des enfants" se réunira le samedi 11 juin 2005 au
Palais Bourbon. A cette occasion, les 577 "députés juniors" étudieront
les 10 propositions de lois suivantes :

***

- Proposition de loi visant à limiter le niveau sonore des baladeurs

- Proposition de loi visant à rendre obligatoire le port du casque,
pour les enfants, lors des déplacements à vélo

- Proposition de loi visant à protéger les enfants et les personnes
sensibles des images choquantes à la télévision

- Proposition de loi visant à informer les enfants des risques
d’obésité dus à l’alimentation industrielle

- Proposition de loi visant à instaurer entre les pays appartenant à
l’Union européenne des échanges aisés, une meilleure connaissance des
peuples et une unité plus forte

- Proposition de loi visant à mener une action de solidarité vers les
pays en voie de développement dans le domaine de l’eau potable

- Proposition de loi visant à lutter contre la pollution due aux sacs
plastique en rendant obligatoire l’utilisation de sacs uniquement
biodégradables

- Proposition de loi visant à mettre en place des dispositions pour
faire face aux tremblements de terre

- Proposition de loi relative à la commémoration nationale de
l’abolition de l’esclavage de 1848

- Proposition de loi visant à créer un centre de détection de
tremblement de terre sous-marin dans les zones à risques des
collectivités territoriales d’outre-mer

***

Traditionnellement, la proposition de loi qui reccueille le plus de
voix au cours de cette séance est reprise et discutée devant le
Parlement. Par le passé, quatre propositions ont abouti à l'adoption
d'une loi.

Organisée depuis 1994, cette expérience d'éducation civique présente,
entre autre, l'intéret de nous éclairer sur les thèmes qui préoccupent
les jeunes français et devrait, théoriquement, nous appeler à
réfléchir ou agir dans ces domaines.

Que pensez-vous de cette opération ?
Que pensez-vous des thèmes qui ont été retenus cette année ?
Quelle proposition de loi vous semble la plus pertinente ? (*)

(*) texte des propositions de lois :
http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants-12-propositions.asp

Copie sur fr.education.divers et fr.soc.environnement
Suivi positionné sur fr.misc.droit

Azathoth

**** Compléments ****

Présentation du Parlement des enfants :
http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants.asp

Présentation du 12e parlement des enfants + propositions de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants-12-propositions.asp

Circulaire du Ministre de l'Education Nationale relative à l'opération
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/42/MENE0402484C.htm

Une approche critique de l'opération :
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=328

Spyou
"Azathoth" <gootz666@[XXX]yahoo.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le 12e "Parlement des enfants" se réunira le samedi 11 juin 2005 au
Palais Bourbon. A cette occasion, les 577 "députés juniors" étudieront
les 10 propositions de lois suivantes :

<snip>

Que pensez-vous de cette opération ?

A quand une loi pour obliger les parents a reflechir sur comment eduquer
leurs momes (cf volume des balladeurs, port du casque, alimentation,
solidarité, devoir de mémoire, etc ... des bases de l'education tout de
meme)

Sinon, la plus rigolotte du tas reste quand meme "une loi visant a instaurer
des echanges aisés et une unité plus forte entre les peuples" .. j'aimerai
bien voir ce que proposera concretement le décret d'application d'une loi de
ce genre :-)
victor
"Azathoth" <gootz666@[XXX]yahoo.com> a écrit dans le message de
.../...

- Proposition de loi visant à rendre obligatoire le port du casque,
pour les enfants, lors des déplacements à vélo

RE : apprendre à faire du vélo
==> école de cyclisme

- Proposition de loi visant à instaurer entre les pays appartenant à
l'Union européenne des échanges aisés, une meilleure connaissance des
peuples et une unité plus forte

RE : pfuuuuuuuuuuuuuuu
foutez leur la paix aux momes avec ces conneries

- Proposition de loi visant à mener une action de solidarité vers les
pays en voie de développement dans le domaine de l'eau potable

RE : ca existe déjà
commerce réservé

[...]

RE : le centre existe déjà ( DAM )
suffit de qqs balises oceanes et relayer le tout en métropole
par satellite

hugh
victor

victor

Azathoth
Dans le message <42975c2d$0$300$,
"victor" écrivait :

- Proposition de loi visant à rendre obligatoire le port du casque,
pour les enfants, lors des déplacements à vélo

RE : apprendre à faire du vélo
==> école de cyclisme

L'obligation du port du casque à vélo ne fait pas l'unanimité. Voir
notamment le point de vue de la Fédération française des Usagers de la
Bicyclette : http://fubicy.org/securite-routiere/casque

La fédération reconnait toutefois l'utilité du casque pour les
enfants, sans pour autant souhaiter qu'une obligation soit instaurée
en France.

Par ailleurs, il faut noter qu'une proposition de loi est en cours
d'examen devant le parlement :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0785.asp
Concernant tous les vélocyclistes, il n'est pas sûr que cette loi
emporte l'adhésion compte tenu des arguments soulevés par les
opposants.

Par contre, la proposition de loi que pourrait adopter le parlement
des enfants semble être une base minimale et adaptée sur ce thème
puisqu'elle ne vise que les mineurs :

***
PROPOSITION DE LOI

Article 1er
Le port du casque pour les mineurs circulant à vélo est obligatoire.

[...]

Article 3
Le non-respect de cette consigne de sécurité [...] donnera lieu à une
amende de première classe [...].
****

Dans le contexte, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée.

[...]

Pour rappel : les propositions de loi émanent des enfants eux-mêmes.

- Proposition de loi visant à mener une action de solidarité vers les
pays en voie de développement dans le domaine de l'eau potable

RE : ca existe déjà
commerce réservé

L'idée des écolier est d'introduire une taxe de un centime d'euro sur
chaque m3 d'eau consommé en France. le produit de cette taxe serait
reversé à une institution internationale en charge de développer
l'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement.

- Proposition de loi visant à mettre en place des dispositions pour
faire face aux tremblements de terre

RE : ca existe déjà

Il est dommage que vous n'ayez pas pris le temps de lire les
propositions de loi. Quoi qu'il en soit, cette proposition est
irréalisable compte tenu des dépenses qu'elle engendrait.

[...]

C'est quoi "DAM" ?

Quelle proposition de loi vous adopteriez vous ?

Azathoth
Didier Cuidet
Le Fri, 27 May 2005 15:56:28 +0200, dans fr.education.divers, Azathoth
[...]

11

Le gouvernement vient de rajouter in-extremis :

Proposition de loi autorisant la ratification du traité établissant une
constitution pour l'Europe.

--
DC
Spyou
Azathoth a écrit :
***
[...]

C'est un peu comme si le port du casque a moto etait fonction de l'age
du motard quoi.

Pas besoin d'avoir moins de 18 ans pour se faire cartonner quand on fait
du velo .. Partant de la, c'est aux parents de faire comprendre a leurs
enfants l'importance d'une protection lorsqu'on est sur un deux roues ..
pas a une loi.

[...]

Ou plus probablement de gens qui ont dit a ces enfants "ce serait bien
de dire ca". C'est connu que les enfants veulent généralement que tout
le monde s'entende bien .. de la a formuler "une union europeene sous
une unité plus forte", ca a de vieux relents de constitution & compagnie.

Si un enfant avait voulu ce genre de proposition de loi, elle se serait
intitulée "la fin de la guerre partout dans le monde", pas "une europe
plus unie".
Azathoth
Dans le message <42980938$0$5512$, Spyou
écrivait :

Azathoth a écrit :
***
[...]

Reportez-vous aux arguments développés par la fédération que je citais
précédemment. Je n'ai pas les compétences techniques pour juger de
leur pertinence, mais ils démontrent qu'il n'y a pas de concensus sur
l'utilité du casque pour les adultes.

Mon point de vue est qu'à défaut de consensus sur une obligation
générale, autant protéger rapidement les mineurs pour qui il n'existe
pas (ou peu) de blocage. Environ 60 accidents mortels par an
concernent les moins de quinze ans, si on peut l'éviter...

Partant de la, c'est aux parents de faire comprendre a leurs
enfants l'importance d'une protection lorsqu'on est sur un deux roues ..
pas a une loi.

Quand les parents sont défaillants, il faut bien trouver une
alternative.

[...]

Oui, le titre a probablement été travaillé avec les élèves pour
arriver à cette formulation. Ceci dit, la proposition en elle-même
relève de l'aspect pratique, bien plus que philosophique, puisque les
élèves proposent une carte d'identité européenne permettant de se
déplacer librement sur l'ensemble du territoire européen. De but en
blanc, cette proposition n'est pas réalisable, ne serait-ce que parce
que ça ne relève pas de la compétence du seul parlement national, mais
également car ce mécanisme oublie l'existence de l'espace schengen.
Cette idée, teintée de fédéralisme européen, a au moins l'intéret de
nous renseigner sur la vision que des élèves de CM2 se font d'une
Europe au quotidien.

Et vous, Spyou, quelle proposition de loi choisiriez-vous parmi les 10
proposées ?

Azathoth
victor
"Azathoth" <gootz666@[XXX]yahoo.com> a écrit dans le message de
Dans le message <42975c2d$0$300$,
"victor" écrivait :

oui
j e n'ai pas ouvert les URL j'ai juste répondu à vos intitulés

>RE : apprendre à faire du vélo
>==> école de cyclisme

La fédération reconnait toutefois l'utilité du casque pour les
enfants

Re : oui sur route
mais un con casqué et mal éduqué sera toujours un con et son
propre ennemi
==>> école de cyclisme + apprendre à chuter
( ca me rappelle la reaction excessive sur le terrain
des premiers gamins planchistes à roulette des lors qu'on les a
équipé de genouillère s et coudières
...carrosseries de voitures , retro, caddies, personnes agées, vitrage
...ca cartonnait bien et avec empreintes

[...]

RE : c'est fait pour vendre du casque qui sera made in China
donc profit pour les importateurs et qqs familles
habituées au petit gain sur l'article vendu en grande quantité

[...]

RE : TIG c'est mieux pour un mineur
( TIG comme accompagnateur pieton ( parechute ) dans
une ecole de cyclisme
pour les amendes ils ont toute la vie devant eux

****

> [...]

>foutez leur la paix aux momes avec ces conneries

Pour rappel : les propositions de loi émanent des enfants eux-mêmes.

RE : c'est encore plus grave que je ne pensais alors ....
l'enfant est libre
pas besoin de lui contingenter la pensée dès l'ecole maternelle
( ce que voudraient certains d'ailleurs via ces assemblées nationalmes
ou régionales " de jeunes "
dont la spontanéité de rassemblement est évidente :-((

== = = = >
> [...]

reversé à une institution internationale en charge de développer
l'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement.

faut demander quelles ont les professions et les
familles représentées par ces enfants
parfois des anciens de l'afrique en mal de pays
( les étudiants formés en france sont suffisament
compétents pour installer seuls ces matériels dan sleur pays
respectifs )

au fait qui c'est ki ki en croque actuellement avec les surplus
numéraires des dons tsunamiesques :-(((
( j'ai donné MSF )

= = = = = = = = = >
>RE : ca existe déjà

Il est dommage que vous n'ayez pas pris le temps de lire les
propositions de loi. Quoi qu'il en soit, cette proposition est
irréalisable compte tenu des dépenses qu'elle engendrait.

RE : c'est un aspect détourné pour instaurer un renforcement de
la protection civile en France avec à la clé
la fourniture de matériels ( surtout les consommables ;-)
ki c ki ki fabrique ou possède action dans ces matériels ?
devriez trouver parmi les parents des enfants

>RE : le centre existe déjà ( DAM )
>suffit de qqs balises oceanes et relayer le tout en métropole
>par satellite

C'est quoi "DAM" ?

Direction des Applications Militaires

Quelle proposition de loi vous adopteriez vous ?

RE : celles que vous ne lisez pas dans ma première réponse

foutez leur la paix aux momes
ils n'ont qu'une jeunesse, faut pas la leur polluer
avec un ordonnancement d'esprit de toutes ces considérations matérielles
dont ils sont conscients
vous risquez de former une génération d'aigris
et désillusionnés formatés avant l'age

hugh
victor
ca cogne mauvais aujourd'hui ..le soleil

Azathoth
Dans le message <42988dca$0$300$,
"victor" écrivait :

oui
j e n'ai pas ouvert les URL j'ai juste répondu à vos intitulés

Cela explique bien des choses.

[...]

C'est bien connu, les gens qui se tuent sur la route sont des cons qui
ne savent pas conduire.

[...]

Sources ?

donc profit pour les importateurs et qqs familles
habituées au petit gain sur l'article vendu en grande quantité

La sécurité routière ça vous dit quelque chose ? Vous devriez tester
fr.soc.complots, vous y feriez un malheur !

Quoi qu'il en soit, cette préoccupation doit sérieusement titiller les
"quelques familles" auxquelles vous faites référence (qui a dit les
100 familles ?) puisque la proposition du casque à vélo revient pour
la deuxième année consécutive devant le Parlement des enfants.

[...]

Les TIG ne sont prononcés que par les tribunaux correctionnels pour
les délits (article L131-3 CP). Le cadre contraventionnel est
parfaitement adapté pour une telle infraction.

( TIG comme accompagnateur pieton ( parechute ) dans
une ecole de cyclisme
pour les amendes ils ont toute la vie devant eux

La proposition de loi indique que les parents auraient à payer
l'amende.

> [...]

ou régionales " de jeunes "
dont la spontanéité de rassemblement est évidente :-((

Cette opération ne concerne que les enfants des classes de CM2, pas de
maternelle. Vous avez une curieuse approche de l'éducation civique.

Dans la vie publique, tout n'est pas *que* manipulation, bon nombre de
collectivités locales ont mis en place des conseils de jeunes pour
tenir compte de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs
propositions.

Le but évident des Parlements des jeunes est d'initier les élèves au
fonctionnement de nos institutions républicaines, de leur permettre de
visiter l'Assemblée Nationale, de participer "à blanc" au
fonctionnement démocratique et de soutenir leurs projets devant des
élèves délégués venus de toute la France. Je pense que c'est une très
bonne expérience personnelle pour ces enfants (voyage à Paris, des
fois depuis l'outre-mer, visite de l'Assemblée Nationale, rencontre du
président de l'AN...) et un cadre stimulant d'éveil à la citoyenneté
(éducation civique).

> [...]

faut demander quelles ont les professions et les
familles représentées par ces enfants
parfois des anciens de l'afrique en mal de pays

La notion de solidarité ferait donc place à l'intéret communautaire !

( les étudiants formés en france sont suffisament
compétents pour installer seuls ces matériels dan sleur pays
respectifs )

Oui, avec les fonds qui poussent sur les bananiers ou ceux qui sont
envoyés via western union par les travailleurs clandestins infiltrés
en France.

(NB : l'exagération est proportionnelle à la profondeur du propos sur
"le mal du pays")

au fait qui c'est ki ki en croque actuellement avec les surplus
numéraires des dons tsunamiesques :-(((
( j'ai donné MSF )

Ah, une réorientation des dons ça s'appelle du détournement ?
La notion de diffamation ça évoque quoi pour vous ?

> [...]

irréalisable compte tenu des dépenses qu'elle engendrait.

RE : c'est un aspect détourné pour instaurer un renforcement de

Jusque là c'est très vrai, surtout quand on voit la charge financière
que les enfants souhaiteraient mettre sur le dos des communes.

avec à la clé
la fourniture de matériels ( surtout les consommables ;-)
ki c ki ki fabrique ou possède action dans ces matériels ?
devriez trouver parmi les parents des enfants

Je vous assure que fr.soc.complots vous réussirait.

>RE : le centre existe déjà ( DAM )
>suffit de qqs balises oceanes et relayer le tout en métropole
>par satellite

C'est quoi "DAM" ?

Direction des Applications Militaires

Et en quoi un pôle militaire dépendant du CEA pourrait-il avoir un
rôle en matière de sécurité civile pour l'outre-mer ? Il n'est précisé
nulle part qu'il exerce une activité de surveillance des phénomènes
sismiques.

Quelle proposition de loi vous adopteriez vous ?

RE : celles que vous ne lisez pas dans ma première réponse

Ok.

[...]

L'ordonnancement matériel auquel vous faites allusion est le cadre
d'un exercice plus global d'éveil à la citoyenneté et de découverte du
fonctionnement institutionnel de la France.

L'expérience, comme je le soulignais ci-dessus, sera un grand "plus"
pour les participants (porteurs de projets et délégués séléctionnés)
dans leur cursus scolaire. 577 d'entre-eux pourront dire plus tard
"j'ai siégé à l'Assemblée Nationale", ce qui n'est pas rien.

Azathoth
victor
> [...]

>==>> école de cyclisme + apprendre à chuter

C'est bien connu, les gens qui se tuent sur la route sont des cons qui

RE : oui un certain % mais
manie de ramener à l'extrême les propos de vos interlocuteurs
quand ils ne vous conviennent pas ou que vous n'en avez pas perçu
la signification mister azaroth?

>RE : c'est fait pour vendre du casque qui sera made in China

Sources ?

RE : mes sources
en eau douce jusqu'à Paris et en eau de mer

La sécurité routière ça vous dit quelque chose ?

RE : ben je dois bien avoir une médaille et un fanion empoussiérés
dans un fond de tiroir ou un carton dans une boite bleue à clapet

Vous devriez tester
fr.soc.complots, vous y feriez un malheur !

RE : ? où y voyez vous un complot
c'est du commerce
les fournitures pour l'humanitaire c'est du commerce
les fournitures pour la protection civile c'est du commerce
les ballades de découverte pour jeunes c'est du commerce ...à venir

.../...

Cette opération ne concerne que les enfants des classes de CM2, pas de
maternelle. Vous avez une curieuse approche de l'éducation civique.

RE : ce n'est pas ce qu'on me dit d'habitude
donc la sécurité ne s'appliquerait pas au CM1 et aux plus petits
pourtant ya l'éducation à la sécurité routière dans les maternelles
ya même des petits vélos et des p'ti panneau x et un gendarme qui vient
tailler une bavette avec les instits l e temps d'un après-midi

êtes vous déjà monté sur un vélo au fait ?

[...]

RE : ben vrai cela
mais s'ils étaient mieux écoutés au quotidien ils seraient mieux entendus
j'ai un p'ti neveu au centre qui a récolté ainsi en pavillon les aires de
jeux que les résidents désormais majoritaires des collectifs proches
( une vague de jeunes retraités )
ne voulaient pas à leur pied
donc bruits de ballon jusqu'à des heures nocturnes tardives post 22h00
....ces jeux diurnes initialement destinés
aux plus petits ( à la demande de vos conseils de jeunes :-))
sont squattés par les ados qui ont la flemme de se rendre
au stade d'entraînement à qqs centaines de mètres de là ....
je ne vous donne pas le montant de ces aires de jeux ...
ni le coût d'entretien ( trop souvent oublié ) suite aux dégradations par
les ballons ou les bousculades des grands
...Pas grave ca passe dans le budget de fonctionnement
pas les cachets qu'il doit prendre pour dormir
afin d' assumer son travail posté :-((
vive les conseils de jeunes!

[...]

RE : et comme dans tout groupe de permettre à certains ( jeunes ) de se
prendre la grosse tête
la République est à leur porte dans leur municipalité
( ya pénurie de vocations )
il vaut mieux visualiser les débats AN par le petit bout de la lorgnette
sur la 3 qu'aux balcons du poulailler de la même assemblée
ça fait cirque d'hiver ...en moins discipliné

[...]

RE : on est loin d'une simple visite " éveil "
ben nous
nous allions visiter Versailles ou les châteaux de la Loire
avec la coop c'est hautement plus enrichissant pour un ado
le bouquin d'éducation civique ( début CE2 ) était "liquidé"
en un trimestre , devoirs contrôles à l'appui
...une autre époque >
.y en a même des pas très doués à l'école qui sont devenus

de très bons maires et conseillers avec comme base initiatique
ces simples bouquins de scolarité primaire

>RE :
>faut demander quelles ont les professions et les
> familles représentées par ces enfants
>parfois des anciens de l'Afrique en mal de pays

La notion de solidarité ferait donc place à l'intérêt communautaire !

RE : traduction SVP en franco français
pour un primate de terrain
simple constat de personnels ayant la nostalgie du centre Afrique et
qui y retournent sous prétexte d'aide associative à ceci ou cela

(NB : l'exagération est proportionnelle à la profondeur du propos sur
"le mal du pays")

RE : mais non
ils paient leurs billets

vous aimeriez si vous sortiez avec un diplôme d'ingénieur agricole
validé en France qu'on vienne contrôler votre travail
de retour dans votre pays !! sous le simple prétexte que les financements
( et l'orientation des achats en conséquence )
en proviennent
au lieu de vous juger sur les résultats

> [...]

Ah, une réorientation des dons ça s'appelle du détournement ?

La notion de diffamation ça évoque quoi pour vous ?

RE : pas grand chose
je vois seulement que vous m'affectez des propos
je vous demandais seulement comment sont utilisés les
fonds en surplus versés à l'Asie et qu'on a continué à collecter
bien que les justes de l'urgence aient dit que les entrées étaient
suffisantes
la réserve des pépettes elle est placée où, à quel taux ?
rien trouvé de détaillé sur le web -journaux

> [...]
>devriez trouver parmi les parents des enfants

Je vous assure que fr.soc.complots vous réussirait.

RE : meu non
j'ai seulement eu la chance d'être autorisé à voir l'envers du décor
à une époque ...et de comprendre bien plus tard
( préférable aussi pour le moral au quotidien )

.../...

Et en quoi un pôle militaire dépendant du CEA

RE : ou ksé ksé vous avez lu qu'il dépendait du CEA?

pourrait-il avoir un
rôle en matière de sécurité civile pour l'outre-mer ? Il n'est précisé
nulle part qu'il exerce une activité de surveillance des phénomènes
sismiques.

RE : oui c'est précisé nulle part
et ça se situe où " nulle part " chez vous ?

deux points ouvrez les guillemets :
vous avez évoqué la *construction* d'en centre outre-mer ?
j'ai répondu "pourquoi faire " ? à l'époque des satellites et de la présence
en métropole d'un centre qui étudie déjà cela
les tsunami peuvent être détectés par les balises
marines relayées via satellite en métropole et l'alerte sera plus efficace
que sous des latitudes tropicales ou la pérennité du matériel terrestre s
est sujette à caution ( moins fiable ) du fait des conditions tropicales
d'exploitation
donc qqs PC et baies dans une ou deux pièces du centre existant c'est
suffisant
et le contribuable s'en portera d'autant mieux

> [...]

d'un exercice plus global d'éveil à la citoyenneté et de découverte du
fonctionnement institutionnel de la France.

RE : vous me foutez la pétoche de plus en plus !
sont plus éveillés et adultes que vous ne croyez les jeunes
ce n'est pas en allant vous balader à l'AN que vous aurez l'info
sur leurs neurones manquants en matière de citoyenneté
...ya même un risque de dévalorisation de cette assemblée à leurs yeux
comme toutes les choses montrées ou découvertes trop jeune et
dont on a du mal à comprendre la réalité et le fonctionnement
( salut Marcel )

vont pas aussi en ballade au Sénat ? ou bien c'est parce que la perception
de leur devenir gériatrique serait contraire au principe républicain
d'éducation ?
ah oui...j'oubliais, ce sont des jeunes ..

L'expérience, comme je le soulignais ci-dessus, sera un grand "plus"
pour les participants (porteurs de projets et délégués sélectionnés)
dans leur cursus scolaire.

577 d'entre-eux pourront dire plus tard
"j'ai siégé à l'Assemblée Nationale", ce qui n'est pas rien.

RE : :-))))))))))))))))))))))
bon si c'est pour satisfaire l'ego naissant de futurs députables
cadres à papa
ok
mais monsieur Jean employé de ménage et autres bricoles de factotum
à l'Élysée peut lui aussi
dire ' j'ai siégé dans le fauteuil du Président "
mais le peuple ne m'a pas entendu

j'aime bien votre expression
le délégué " sélectionné dans son cursus scolaire "
belle vision républicaine
ils ne se sélectionnent donc pas entre eux les jeunes
sans distinction de culture ...
?

l'apprentissage du civisme à l'école
le civisme à la majorité légale
( faut bien être libre et indépendant et gagner de l'argent
pour répondre à la définition du mot )

hugh

victor
" ouvrez la porte aux zoizeaux ....."

Azathoth
Dans le message <4298f6c3$0$300$,
"victor" écrivait :

> [...]
>==>> école de cyclisme + apprendre à chuter

C'est bien connu, les gens qui se tuent sur la route sont des cons qui

Si on leur apprenait à bien se cramponner au volant pour éviter d'être
éjecté du véhicule ça changerait beaucoup de chose, vu que vous
semblez tout ramener à l'apprentissage.

Pensez-en ce que vous voulez, l'obligation du casque pour les mineurs
me parait un élément intéressant en matière de sécurité routière.

mais
manie de ramener à l'extrême les propos de vos interlocuteurs
quand ils ne vous conviennent pas ou que vous n'en avez pas perçu
la signification mister azaroth?

Entre deux digressions inutiles (genouillères sur carosserie...), je
parviens toutefois à comprendre vos "idées", soyez rassuré. Je vous
avoue toutefois qu'une meilleure utilisation de votre lecteur de news
faciliterait quelque peu les choses.

>RE : c'est fait pour vendre du casque qui sera made in China

Sources ?

RE : mes sources
en eau douce jusqu'à Paris et en eau de mer

Moyen manquant en fait comme il est coutume de dire devant nos
juridictions (administratives).

La sécurité routière ça vous dit quelque chose ?

RE : ben je dois bien avoir une médaille et un fanion empoussiérés
dans un fond de tiroir ou un carton dans une boite bleue à clapet

Trève de plaisanterie : vous rapportez une proposition de mesure en
faveur de la sécurité routière à une manoeuvre déguisée visant à
assurer des intérets personnels. Votre analyse peut être étendue à
l'ensemble des politiques publiques menées dans notre pays. Si tel est
votre approche des choses, dont acte, mais évitez d'aborder le sujet
avec des praticiens.

[...]

Et la finalité d'intéret général passe du statut de fondement à celui
de moyen. Si vous ajoutez une touche de "tous pourris" vous nous
conduisez directement dans les discours de l'extrème droite.

[...]

Revoyez votre manière de quoter, ma remarque portait sur l'opération
"Parlement des jeunes", pas sur la sécurité routière ou sur
l'enseignement de l'éducation civique.

Vous auriez gagné en efficacité à lire les pages auxquelles faisaient
référence ce thread. J'ai proposé cette discusion en pensant en faire
émerger des idées, c'est raté... De toutes façons, la polémique est
désormais monnaie courante sur ce groupe, autant s'en faire une
raison.

[...]

Cf. ci-dessus : votre discours est complètement à côté de la plaque
puisque votre manière de quoter vous a fait perdre l'articulation
entre deux thèmes différents.

[...]

On lance un fil de discussion sur la démocratie participative et les
formes sous lesquelles elle s'exerce en France ? Vous animerez ce
coup-ci.

j'ai un p'ti neveu au centre

Ah, un cas pratique.

[...]

Je ne possède pas de conseils, désolé.

[...]

Conclusion : l'incapacité du maire à exercer ses pouvoirs de police
municipale fait retomber la faute du dysfonctionnement sur l'organe
qui a *proposé* l'implantation d'une structure sportive à cet
emplacement. C'est logique...

[...]

Qui seront enarques dans 15 ans, ça tombe bien, on aura besoin de
renouveler nos hauts fonctionnaires.

la République est à leur porte dans leur municipalité

C'est beau, on dirait du Tocqueville.

( ya pénurie de vocations )

Un petit tour du côté de la Direction générale des collectivités
locales vous éclairerait sur ce point.

il vaut mieux visualiser les débats AN par le petit bout de la lorgnette
sur la 3 qu'aux balcons du poulailler de la même assemblée
ça fait cirque d'hiver ...en moins discipliné

Certes.

[...]

La participation "pour de faux" ne peut être perçue pour autre chose
qu'un éveil à la citoyenneté :
1. Ce sont des enfants (10 ans)
2. Le parlement n'a aucun pouvoir décisionnel.

[...]

Personne n'a dit que ce type d'opération devait interdire tout autre
forme d'éducation civique.

.../...

> [...]

suffisantes
la réserve des pépettes elle est placée où, à quel taux ?
rien trouvé de détaillé sur le web -journaux

Posez directement la question à MSF, la communication sur le sujet
était largement suffisante.

> [...]

à une époque ...et de comprendre bien plus tard
( préférable aussi pour le moral au quotidien )

Ah, ça s'explique ! Donc, d'une manière indubitable, ce que vous avez
constaté dans un domaine précis à une époque donnée doit se reproduire
ad vitam eternam et ce dans tous les domaines où il est question de
deniers publics.

Et en quoi un pôle militaire dépendant du CEA

RE : ou ksé ksé vous avez lu qu'il dépendait du CEA?

"La Direction des applications militaires (DAM) constitue le pôle
Défense du CEA."
http://www-dam.cea.fr/index.asp
"pôle de défense" / "organisation"

Voir la structure de l'URL du site.

[...]

Leur site est relativement clair. Celui du CEA également.

deux points ouvrez les guillemets :
vous avez évoqué la *construction* d'en centre outre-mer ?
j'ai répondu "pourquoi faire " ?

et vous avez ajouté "il y a déjà le DAM".
Or il apparait que le DAM ne s'occupe pas des phénomènes sismiques.

à l'époque des satellites et de la présence
en métropole d'un centre qui étudie déjà cela
les tsunami

De quel centre sagit-il ?

[...]

Vous devriez soumettre ce projet à un parlementaire.

> [...]

fonctionnement institutionnel de la France.

RE : vous me foutez la pétoche de plus en plus !

C'est une entrée en matière qui en vaut d'autres.

sont plus éveillés et adultes que vous ne croyez les jeunes

Oui, mais à 10 ans il y a encore à apprendre.
Vous connaissiez, vous, à 10 ans, le processus d'adoption d'une loi en
France ? Vous saviez ce que c'était que l'Assemblée Nationale ? Vous
connaissiez le rôle d'un parlementaire ? Vous aviez pris conscience de
votre capacité de faire changer les choses d'une manière citoyenne ?

ce n'est pas en allant vous balader à l'AN que vous aurez l'info
sur leurs neurones manquants en matière de citoyenneté

C'est dingue ça, vous intervenez 4 fois dans un fil de discussion en
rapport avec une opération que vous ne connaissez pas ! Lisez le
descriptif avant de critiquer.

[...]

C'est un point de vue qui se défend.

[...]

Vous devriez reprendre la Constitution de 1958 pour voir ce qui
différencie un parlementaire d'un sénateur et peut être que vous
comprendrez pourquoi on accueille de préférence les enfants à
l'Assemblée plutôt qu'au Sénat.

[...]

Il n'est pas question d'égo mais d'expérience citoyenne.

mais monsieur Jean employé de ménage et autres bricoles de factotum
à l'Élysée peut lui aussi
dire ' j'ai siégé dans le fauteuil du Président "
mais le peuple ne m'a pas entendu

D'ailleurs il ne représentait personne. Ce qui n'est pas le cas des
jeunes dont il est question présentement.

Elle est bien bonne celle-là. J'ai écrit :

" L'expérience, comme je le soulignais ci-dessus, sera un grand "plus"
pour les participants (porteurs de projets et délégués sélectionnés)
dans leur cursus scolaire. "

Vous voyez la parenthèse ? Ils n'ont pas été sélectionnés dans leur
cursus scolaire, il est question d'un plus dans leur cursus scolaire,
ce qui est très différent.

belle vision républicaine
ils ne se sélectionnent donc pas entre eux les jeunes
sans distinction de culture ...
?

Et si. Une lecture plus attentive de mon propos et une information
minimale sur le thème que vous avez souhaité commenter vous auraient
évité d'écrire des bétises.

Votre cynisme est répugnant.

Azathoth