16/9è .... encore plus !!

Xavier Legrand
Hier soir, la fiction de TF1 et Prison Break de M6 ont été diffusés en 16/9è
via la TNT.... Bravo !!!!!
ça avance, ça avance.... on en veut encore plus !!

au fait, à France Télévisions , ça dit quelquechose 16/9è ???

xavlille

1 2 3 4
Loïc
M6 va diffusé l'emission turbo en 16/9 et en HD.
Enfin un réel effort coté 16/9 !!!
après les films, les series tf1 pourrait en prendre de la graine ainsi que F
television

"Xavier Legrand" a écrit dans le message de news:
45012825$1$22217$
[...]

Bochets34
Dans la news:45012825$1$22217$,
Xavier Legrand a écrit:
[...]

Arte hier soir, film en 16/9
Pierre PANTALÉON
Xavier Legrand a écrit:
[...]

Avant hier, Euro2008, pas en 16/9 !!!!
ça c'est la loose !
Jean-Marc
"Xavier Legrand" a écrit
au fait, à France Télévisions , ça dit quelquechose 16/9è ???

Voilà ce que disait France Télévisions, fin mai, à cette demande (en dessous
de leur réponse, ma question initiale ).

Je cite :

Bonjour,

Vous avez fait part de vos remarques à propos du format de diffusion utilisé
par France 2. Vous souhaitez que la chaîne diffuse ses programmes en
numérique.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à France 2 pour signaler ce
fait.

J'ai transmis vos remarques à la Direction des programmes, afin qu'elle en
prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont utiles pour
permettre à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos
attentes.

Je vous remercie de votre fidélité et vous souhaite d'agréables moments en
compagnie des programmes de France 2.

Bien cordialement,

Franck Vautier
Chef du Service Communication Téléspectateurs

---- Message initial ----

Ce n'est pas une question sur une seule émission à proprement parler, mais
plutôt une question sur la diffusion de France 2 en général.

A l'heure où les concurrents privés commencent à diffuser en HD (en option
payante), quels sont les projets de France Télévision en ce domaine, en
dehors des expérimentations de type Rolland Garros.

En effet, alors qu'aujourd'hui le 16/9 domine le marché des téléviseurs (
écrans 16/9 ou commutation en 16/9 des téléviseurs 4/3), je suis surpris de
ne voir sur France Télévision que des programmes en 4/3 et diffusés dans une
seule langue alors que les moyens de diffusion numérique permettent le
multilingue et une meilleure résolution.

Aujourd'hui, si je veux regarder des programmes en 16/9 (hors abonnement),
j'ai, en français, Arte et NRJ12. Pour le reste (le concours Eurovision par
exemple), pour le 16/9, ben il faut s'orienter vers les chaines publiques
allemandes.

J'espère très sincèrement que France Télévision, à très court terme, prendra
en compte, sinon la HD, la solution intermédiaire du 16/9 et du multilingue.

Très cordialement,

- Fin de citation -

En bref, je sens l'affaire mal barrée... Et si on rajoute à ça la résolution
choisie par les chaînes publiques (il me semble, mais je n'en trouve plus
trace, que l'on est loin des 720*576), c'est à se demander si Ardisson and
Co ont laissé un peu de la redevance disponible pour l'innovation... Et pour
reprendre leurs termes, ben du coup, je passe de moins en moins d'agréables
moment en compagnie de France 2.

JM
Thierry VIGNAUD
On Fri, 8 Sep 2006 10:22:01 +0200, "Xavier Legrand" wrote:

[...]

Je voudrais savoir ce que tu appelles une diffusion en 16/9° via la TNT.

Est-ce le fait que le programme prévu en écran large (c'est effectivement le
cas de Prison Break qui l'est d'origine) est diffusé dans ce format ou le fait
que la chaîne envoie le signal qui fait commuter automatiquement ton
téléviseur en mode 16/9° ? (sachant

Parce que pour info, même en analogique, Prison Break est diffusée en écran
large (avec bandes noires en haut et bas de l'écran), la moindre des choses
pour une chaîne de respecter le format d'un programme qu'elle diffuse et je
suis le premier à regretter lorsque ce n'est pas le cas. Donc un possesseur
d'un téléviseur 16/9 regardant le signal analogique a aussi la possibilité
manuellement de passer en mode plein écran 16/9. Que je sache M6 n'est pas
diffusé en vrai 16/9 qui produit alors une image anamorphosée pour un
possesseur d'une téléviseur qui ne peut commuter (à ma connaissance il n'y a
que Canal Hi Tech et Ciné Cinema 16/9 qui diffusent réellement un signal 16/9
qui demande plus de ressources/débit supérieur). Ce n'est pas le cas de M6 et
de la diffusion hier de Prison Break qui peut être visualisé en TNT sur un
classique téléviseur 4/3 sans déformation d'image. Sinon pourquoi C+ et Ciné
Cinéma diffuserait-elles sur un canal uniquement dédié au 16/9....

Cette série Prison Break me rappelle que C+ pour une autre série tournée en
écran large recentrait en 4/3 "24 heures", un comble pour une chaîne ciné qui
n'est pas coutumière de ce tripatouillage pour la diffusion des films.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Gérald Niel
Le Vendredi 08 septembre 2006 à 18:01 UTC, Thierry VIGNAUD écrivait sur
fr.rec.tv.terrestre :

[...]

Amha, ce doit être la seconde hypothèse.
Du moins c'est ce que je constate pour ma part.
Le même programme visualisé sur un téléviseur 4/3 n'est pas déformé et
a des bandes noire en haut et en bas.

@+
--
> Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
Loïc
M6 diffuse bien en 16/9 anamorphique comme canal + high tech !!! mais sur la
tnt uniquement !
prison break
laura
ncis
film du lundi soir (pas toujours)

message de news:
wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Fri, 8 Sep 2006 21:35:51 +0200, "Loïc" wrote:

[...]

Mais alors là je ne comprends pas, vu que j'ai deux démodulateur TNT, dont
l'un une clé USB sur mon PC et que je n'ai nullment constaté ceci.

Comment font ceux qui ont un démodulateur TNT sur une TV 4/3 qui n'ont pas
l'option pour réduire la taille de l'image pour recomposer une image normale.

Chez moi en TNT je n'ai pas eu cette anamorphose d'image et je reçois le
programme en 4/3 normalement avec les bandes noires en haut et bas de l'écran,
compte-tenu que M6 ne diffuse en TNT que sur un seul canal ?

D'ailleurs en ce moment M6 diffuse la série NCIS en écran large, c'est-à-dire
avec bandes noires en haut et bas de l'image et j'ai le même format en TNT et
en analogique sans aucune anamorphose, donc du 4/3. Alors oui, je peux
commuter en 16/9 sur mon téléviseur et l'écran sera pleinement rempli sans
déformation, mais il s'agit alors là de zoom sur une image 4/3 qui ne peut
donner la qualité en terme de définition d'un programme réellement diffusé en
16/9.

La TNT serait-elle donc une moyen de diffusion numérique terrestre supérieur à
la diffusion numérique satellite où là on aurait besoin de diffuser le même
programme sur 2 canaux, l'un en 4/3 et l'autre en 16/9° ? (cas cités de C+
High Tech et Ciné Cinéma 16/9)

Si tu as des explications.... mois je ne comprends pas !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 8 Sep 2006 19:34:27 +0000 (UTC), Gérald Niel
wrote:

Amha, ce doit être la seconde hypothèse.
Du moins c'est ce que je constate pour ma part.
Le même programme visualisé sur un téléviseur 4/3 n'est pas déformé et
a des bandes noire en haut et en bas.

A mon avis la réponse que j'ai faite à Loïc a l'explication suivante,
l'illusion de la réception d'un programme 16/9 est donnée par le fait que son
démodulateur est configuré pour alimenter un téléviseurr 16/9.

Dans ce cas le fait que le signal envoyé par l'émeteur disant que c'est un
proggramme 16/9 est émis par le démodulateur TNT (soit envoi d'un courant de 6
volts au lieu de 12 volts sur la broche péritélévision de commutatio lente)
fait que le démodulateur anamorphose l'image, mais est contré par la fait que
le téléviseur passe en mode 16/9.

Donc au final image plein écran sur le téléviseur 16/9 donne un faux 16/9, car
émis d'origine en 4/3 et donc qualité inférieure, car zoom sur un signal 4/3,
mais complètement transparent pour l'utilisateur dans ce cas.

C'est ma conclusion, je ne dis pas que j'ai raison mais je ne vois pas comment
ça pourrait être possible autrement pour les télespectateurs TNT qui ne
disposent pas d'un téléviseur 16/9 et qui ne pourraient commuter pour réduire
la hauteur d'image automatiquement ou manuellement qui sont encore la majorité
des appareils et que je viens de faire le test dans ce cas.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Etienne Vogt
On 2006-09-08, Thierry VIGNAUD wrote:

[...]

C'est simple, le décodeur TNT, quand il est configuré pour un écran 4/3,
désanamorphose l'image en ajoutant des bandes noires (mode letterbox)
ou coupe sur les cotés (mode pan&scan) pour rendre l'image diffusée
en 16/9 compatible avec un format 4/3.
Pour vérifier si la chaine diffuse bien en vrai 16/9, configure ton
décodeur TNT pour un écran 16/9. Si l'image est alors étirée verticalement
sur un écran 4/3, la chaine diffuse bien en vrai 16/9.

--
Etienne Vogt.
1 2 3 4