1ers avis pour achat caméscope numérique

Joëlle Verbrugge
Bonjour tout le monde

Mon mari et moi envisageons d'acheter un caméscope numérique, mais
plusieurs questions se posent
J'ai lu hier un article pour débutants (que nous sommes) dans "Micro
Hebdo", dont j'ai retenu essentiellement ceci :

. Le format "DV" de la plupart des caméscopes se récupère sur le PC à
l'aide d'une prise
firewire
. Mais il prend beaucoup de place
. Donc il est utile de convertir, soit ensuite, soit même "à la volée"
en Mpeg 1 ou 2 (meilleure qualité)

Mes questions sont les suivantes :
. quels sontles logiciels les plus faciles à utiliser pour une telle
conversion "à la volée" ?
. j'ai vu qu'un caméscope Sony était sorti qui gravait directement sur
CDRW... en quel format
cette gravure est-elle faite ? Est-ce à conseiller ?

Et de manière générale, j'aimerais toutes infos nous aidant à nous
orienter dans cette jungle....
L'achat n'est pas urgent (il interviendra à la naissance de nos
jumeaux, en mars ou avril) donc je préfère me renseigner à fond avant,
pour ne pas faire de mauvais choix...

merci d'avance pour les réponses que vous pourriez me donner ou les
sites vers lesquels vous pourriez m'orienter..

--
Visitez mes sites :
http://photosbyclownfish.free.fr

Soeur Anne
Dans le post :,
Joëlle Verbrugge nous a dit :

merci d'avance pour les réponses que vous pourriez me donner ou les
sites vers lesquels vous pourriez m'orienter..

http://www.repaire.net/index.php me semble un bon début de lecture
pour affiner les inévitables questions auxquelles le forum tentera de
répondre au mieux ;-)

--
Soeur Anne
Joëlle Verbrugge
Soeur Anne a couché sur son écran :
Dans le post :,
Joëlle Verbrugge nous a dit :

[...]

Merci, je vais déjà aller parcourir ce site et le mettre dans mes
favoris....

--
Visitez mes sites :
http://photosbyclownfish.free.fr
et
http://alfontheweb.free.fr
pdorange
Joëlle Verbrugge wrote:

[...]

En effet le DV prend pas mal de place (12 Go pour 1 heure) mais c'est
pour un qualité d'image excellente. La conversion en MPEG-1 va être
assez moche et en MPEG-2 mieux mais ne vraudra pas l'original. Ce type
de conversion est aussi très gourmande en puissance (prévoir gros
ordinateur).
De plus une fois en MPEG, le choix des logiciels de montage acceptant ce
format est très réduit...

Ca me semble pas forcément une très bonne idée...

Mais là tout dépend de vos usages. Si vous désirez faire du montage
vidéo je vous conseillerai de rester en DV. Si vous voulez juste filmer
et graver vos films sans faire de montage, alors un scope qui enregistre
directement en MPEG sera plus simple.

. j'ai vu qu'un caméscope Sony était sorti qui gravait directement sur
CDRW... en quel format

MPEG-2

[...]
Et de manière générale, j'aimerais toutes infos nous aidant à nous
orienter dans cette jungle....

Faudrait cerner mieux vos besoins et vos envies. Si vous voulez filmer
vos vacances et faire 3 films dans l'année, ça ne sera pas la même chose
qui si vous avez envie de filmer les prouesses quotidiennes de vos
enfants pour faire un film famillial ou encore si vous voulez tourner
des petits courts métrages...

[...]

Je peux vous proposer sur mon propre site quelques pages qui tentent de
décortiquer les fiches techniques des caméscopes :

Choisir son caméscope :
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/videonum/e1-dv.html&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://alcazar.xbecom.com/videogarage/videonum/e1-dv.html&gt;

C'est quoi la vidéo numérique :
[...]

Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Joëlle Verbrugge
Pierre-Alain Dorange a présenté l'énoncé suivant :
Joëlle Verbrugge wrote:

[...]

Merci aussi pour ces réponses que je conserve précieusement
Je vais aller faire un tour sur votre site pour en savoir plus
Pour l'instant je stocke toutes ces infos pour tenter d'en faire la
synthèse plus tard.
J'ai lu que la qualité MPEG2 est comparable à celle d'une bonne VHS...
est-ce exact ?

--
Visitez mes sites :
http://photosbyclownfish.free.fr
et
http://alfontheweb.free.fr
Jean-Marc Desperrier
Joëlle Verbrugge wrote:
J'ai lu que la qualité MPEG2 est comparable à celle d'une bonne VHS...
est-ce exact ?

Ca dépend beaucoup des encodeurs.

Avec un encodeur pas terrible, il faut du MPEG2 pour atteindre la
qualité d'un bonne VHS.

D'un autre coté, j'ai quelquepart la version Video CD de _Top Gun_ qui
est une référence absolue en qualité d'encodage MPEG1, les scènes
d'actions peuvent ne pas être d'une finesse de résolution parfaite, mais
aucun artefact n'apparaît nulle part, et la qualité est globalement
incontestablement supérieure à un enregistrement VHS.

Comparativement avec la technologie de la même époque, le VCD de "la
gloire de mon père" chez TF1 Vidéo faisait apparaître des artefact bien
décelables sur des scrolling tout bétes :-(
Stephane Legras-Decussy
Joëlle Verbrugge a écrit dans le message
:
[...]

oubliez cette histoire de conversion à la volée...
ça n'a que des inconvenients...

le DV en pleine qualité occupe 12Go de l'heure, ce qui
est insignifiant vu qu'un disque dur de 160Go coute 90 euro...
(voir moins pour les fouineurs)

l'interet du camescope gravant directement sur DVDRou RW,
c'est qu'il n'y a pas d'acquisition à faire avec tous les eventuels
problemes de cette phase...

en contrepartie, vous aurez des fichiers mpeg2 au lieu d'avi DV,
donc il faudra les convertir en avi DV pour faire le montage...
(outil gratuit disponible pour ça) et vous vous retrouverez donc
avec des fichiers à 12Go/heure...

de plus, le support miniDVDR est assez cher et pas trop disponible...
Joëlle Verbrugge
Le 10/12/2004, Stephane Legras-Decussy a supposé :
[...]

En fait mon problème c'est que je fais tout sur mon portable, qui a 30
Go de DD lesquels sont déjà bien remplis
Je peux donc envisager l'achat d'un DD externe, mais cela ne
ralentira-t-il pas les opérations ????

Ou alors je décide de ne traiter que par plus petites séquences.. je
suppose qu'on ne filme pas tous les jours 1h d'affilée, ce sont plutôt
de petits morceaux...

--
Visitez mes sites :
http://photosbyclownfish.free.fr
et
http://alfontheweb.free.fr
ZeZe
> [...]

Ou alors je décide de ne traiter que par plus petites séquences.. je
suppose qu'on ne filme pas tous les jours 1h d'affilée, ce sont plutôt

Si le disque est bien plein ca va etre difficile. Il faut compter 13 Go pour
1 heure de dv. Si il reste 6 ou 7 Go ca va pour 1/2 heure de film. Mais il
faut qu'il soit bien defragmenté pour eviter les drops. Je n'ai jamais fais
de capture direct sur un dique externe. Dans tous les cas il faut un disque
firewire pour le debit.
Stephane Legras-Decussy
[...]

je conseille un minimum de 10Go de libre pour monter en DV...
en gros, 5 Go pour acquerir 1/4 heure, et 5 Go pour exporter le produit
fini en DV ou autre...
un clip de 5mn bien fini avec un WE de boulot dessus, c'est largement
suffisant pour un petit evenement famillial ou un petit voyage...

que ce soit un cam DV ou miniDVDRW, il vous faut absolument cet espace de 10
Go...
l'achat d'un disque externe pour portable utilisé en video me semble
quasi indispensable si prenez gout au montage video...

il peut etre à connecteur Firewire ou USB 2.0 (le 2.0 est important,
verifiez bien sur
votre portable)

Ou alors je décide de ne traiter que par plus petites séquences.. je
suppose qu'on ne filme pas tous les jours 1h d'affilée, ce sont plutôt
de petits morceaux...

oui c'est beaucoup mieux, c'est comme ça que je fais...
plus c'est court, plus on se concentre sur la qualité...

normalement vous pouvez faire l'acquisition DV directement
sur le disque externe...

si ca ne marche pas, faite l'acquisition pour morceau de 10mn sur le disque
dur normal du portable et ensuite faites glisser sur le disque externe...
et ainsi de suite pour tous les morceaux...

ensuite vous pouvez travailler le montage et l'export en restant sur
le disque externe uniquement...

voila...

PS: firewire = IEEE , on emploi l'un ou l'autre terme indefferemment...
Joëlle Verbrugge
Stephane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :
[...]

Merci pour toutes ces précisions, je conserve précieusement....
Je commencerai donc par libérer de la place sur mon DD pour avoir au
moins 10 Go de libres (ça doit être faisable)
Si, à force, je m'aperçois que ça ne suffit pas j'envisagerai l'achat
d'un DD externe
Dans l'immédiat il me reste à choisir le caméscope... et à attendre la
naissance des jumeaux...
:D

--
1 2