2 lignes adsl (2 modem routeurs) pour 1 serveur mysql

brico63
bonsoir,
voil=E0 mon probl=E8me:
j'ai un serveur mysql sous windows 2000 pro qui doit =EAtre disponible
=E0 partir d'internet.

Au d=E9but je n'avais qu'une ligne adsl avec 1 modem routeur (qui ne
permet pas de faire du dns dynamique donc avec le logiciel de no-ip qui
va sur le net pour voir mon adresse ip et la donner =E0 no-ip) et la
config suivante:
no-ip: xxxxxx.no-ip.com
1er modem routeur: ip: 192.168.3.1 NAT: ouverture du port 3306 sur
l'adresse 192.168.3.4
serveur: ip :192.168.3.4 passerelle: 192.168.3.1
=E7a fonctionne tr=E8s bien

ensuite j'ai pris une 2=E8me ligne adsl avec un 2=E8me modem routeur (qui
lui g=E8re le dns dynamique en directe) afin d'avoir une ligne de
secours
no-ip: yyyyyyy.no-ip.com
2=E8me modem routeur: ip 192.68.3.10

quelle est la solution pour pouvoir toujours acc=E9der =E0 internet
depuis le serveur sur le 1er routeur uniquement
et aussi que le serveur soit accessible depuis internet sur les 2
adresses de no-ip ( xxxxxx.no-ip.com et yyyyyyy.no-ip.com) donc en fait
par le biais des 2 modems routeurs ?

j'ai essay=E9 des multiples solutions et je n'y arrive pas !!!!

est-ce possible ?

Merci de votre aide

Fabien LE LEZ
On 25 Dec 2005 17:44:31 -0800, :

j'ai un serveur mysql sous windows 2000 pro qui doit être disponible
à partir d'internet.

Directement ouvert à tout le monde, sans passerelle SSH ?

ensuite j'ai pris une 2ème ligne adsl avec un 2ème modem routeur (qui
lui gère le dns dynamique en directe) afin d'avoir une ligne de
secours
no-ip: yyyyyyy.no-ip.com
2ème modem routeur: ip 192.68.3.10

NAT: ouverture du port 3306 sur l'adresse 192.168.3.4

Le serveur reste en 192.168.3.4 avec comme passerelle 192.168.3.1

brico63
ça ne fonctionne que pour la première adresse donc le 1er routeur
brico63
j'ai essayé en reconfigurant seulement la passerelle du serveur
192.168.3.10 (en gardant les ports ouverts) : ça fonctionne pour le
2ème routeur et plus pour le premier !
patrice
A moins que je ne dise une connerie, si tes routeurs font du NAT, ca devrait
marcher directe, a partir du moment où tes routeurs font partie du meme sous
réseau que le serveur.
la passerelle par défaut ne servant que si le serveur désire "sortir" vers
internet.
Par contre, si tes 2 routeurs se contente de router, la, le fonctionnement
décrit (" ca ne marche pas") semble normal.
donc amha, dans un premier temps:
supprimer la passerelle par défaut sur le serveur.
Le nat restant actif
en théorie ton serveur mysql etre accessible par les deux interfaces.

Une fois que ce fonctionnement est correcte, ajouter la passerelle internet
vers le routeur que le serveur doit utiliser.
Pascal
Salut,

[...]

Pas suffisant.

Le serveur reste en 192.168.3.4 avec comme passerelle 192.168.3.1

C'est bien le problème. Il faut que les paquets émis en réponse aux
paquets reçus par un routeur ressortent par le même routeur. La solution
passe par du routage avancé - et probablement deux adresses internes sur
le serveur, une pour chaque connexion.

Exemple :
Le serveur a pour adresses 192.168.3.4 et 192.168.3.5.
Le routeur 192.168.3.1 redirige le port MySQL entrant vers 192.168.3.4.
Le routeur 192.168.3.10 redirige le port MySQL entrant vers 192.168.3.5.
Le serveur utilise la passerelle 192.168.3.1 pour les paquets émis avec
l'adresse source 192.168.3.4.
Le serveur utilise la passerelle 192.168.3.10 pour les paquets émis avec
l'adresse source 192.168.3.5.

Ce n'est pas très difficile à mettre en place sous Linux par exemple,
mais je n'ai pas la moindre idée de comment on fait du routage avancé
sous Windows.

Pascal
A moins que je ne dise une connerie, si tes routeurs font du NAT, ca devrait
marcher directe, a partir du moment où tes routeurs font partie du meme sous
réseau que le serveur.

J'ai peur que tu dises une connerie...

la passerelle par défaut ne servant que si le serveur désire "sortir" vers
internet.

Non, c'est faux. La passerelle par défaut sert pour *tous* les paquets
émis par le serveur à destination de l'extérieur.

C'est impressionnant de voir à quel point personne ne pense jamais au
chemin retour qui est d'autant plus critique qu'il y a du NAT : les
paquets retour doivent impérativement passer par le même routeur que les
paquets aller, afin que l'opération de NAT réciproque ait lieu.

L'autre exemple typique et récurrent de la même problématique, c'est le
cas de l'accès à un serveur NATé depuis un client situé dans le même
réseau local.

brico63
[...]

ça je l'ai fait mais sous windows jene peux pas associer une paserelle
à une adresse IP, c'est séparé

par contre j'ai essayé la solution d'enlever la passerelle: ça ne
fonctionne pas étant donné que la passerelle sert à sortir et la nat
à rentrer !
Pascal
[...]

Non, tu n'as pas fait exactement cela. Sinon, ça marcherait.

mais sous windows jene peux pas associer une paserelle
à une adresse IP, c'est séparé

En effet, car le routage simple ne tient compte que de l'adresse
destination et pas de l'adresse source ou d'autres paramètres. Ce
comportement n'est pas spécifique à Windows mais concerne probablement
l'immense majorité des piles IP. C'est pourquoi une solution de routage
avancé est indispensable.

par contre j'ai essayé la solution d'enlever la passerelle: ça ne
fonctionne pas étant donné que la passerelle sert à sortir et la nat
à rentrer !

Evidemment, voir ma réponse à patrice.

brico63

[...]

alors c'est quoi cette solution de routage "avancé": config, logiciel,
matériel ou les 3 ?
faut-il ajouter une 2ème carte réseau (comme ça je pourrais associer
1 passerelle à 1 ip) ?

brico63
à moins qu'une solution dans une plage différente ?

Exemple :
Le serveur a pour adresses 192.168.3.4 et 192.168.4.1.
Le routeur 192.168.3.1 redirige le port MySQL entrant vers 192.168.3.4.
Le routeur 192.168.4.10 redirige le port MySQL entrant vers
192.168.4.1.
Le serveur utilise la passerelle 192.168.3.1 pour les paquets émis
avec
l'adresse source 192.168.3.4.
Le serveur utilise la passerelle 192.168.4.10 pour les paquets émis
avec
l'adresse source 192.168.4.1.
1 2