[2007] recalcul automatique des délais en fonction de la disponibilité de la ressource

Laurent Jordi http://www.laurentjordi.net
Bonjour,

J'ai un petit problème à résoudre et je pense qu'il doit y avoir une
fonction qui le fait que je ne dois pas connaitre.
Peut-être allez-vous pouvoir m'aider.

J'ai créé un projet d'une centaine de lignes dont toutes les tâches sont
liées les unes aux autres. Lorsque j'ai créé ma ressource, elle était
disponible à 100%, malheureusement, entre temps elle a été chargée à 75% sur
un autre projet.

Lorsque j'ai mis que la ressource n'était dispo qu'à 25% j'ai eu une
notification m'indiquant que j'allais devoir procéder à un audit jour par
jour. Il n'a pas fonctionné.

Ma question est la suivante :

Comment peut-on indiquer à Project que la ressource ne peut pas travailler
plus de 25% par jour et que les dates de toutes les tâches doivent être
automatiquement décalées ?

D'avance merci pour votre réponse,

Laurent Jordi
http://sossoa.blogspot.com
http://www.laurentjordi.net
http://www.ezlogic.mc

http://www.aravo-aventure.net

Gérard Ducouret
Laurent,

Dans la cellule unités de la boîte de dialogue affecter les ressources,
saisir 25% ou 0,25
Pour procéder à un nivellement des charges:
Outils / Audit des ressources
Rechercher la sur utilisation : sélectionner jour par jour ou heure par
heure
Ne pas cocher la case "L'audit respecte la marge disponible" pour autoriser
un report de la date de fin du projet

Gérard Ducouret

"Laurent Jordi http://www.laurentjordi.net" <info//@//ezlogic.mc> a écrit
dans le message de news: %
[...]

Salut,

Merci je vais esayer ça..

A+

Laurent
"Gérard Ducouret" a écrit dans le
message de news: %
[...]

Re,

Effectivement ça marche mais je n'arrive plus a avoir la charge en jours
hommes du coup...; :(

++

Laurent
[...]

Gérard Ducouret
Laurent,
Affichage / Utilisation des ressources, avec l'échelle de temps que vous
voulez : n'avez-vous pas la charge en jh ?
NB : pour demander des jours en non des heure pour la charge (Travail) aller
dans Outils / Options / Prévisions: Afficher le trvail en ... jours

%
[...]

J'ai trouvé la méthode qui va bien:
j'ai recréé un projet vierge,
j'ai collé la liste des tâches
j'ai défini ma ressource avec une unité de 25%
j'ai ajouté la colonne travail
j'ai choisi le type Capacité fixe
Ensuite j'ai alloué ma ressource à mes tâches et, en renseignant le champ
travail, ça m'a calculé directement les durées

Seux soucis :
les durées calculées sont suivies d'un "?", je ne sais pas comment les
valider pour que le "?" disparaisse.
J'ai ajouté la tâche test & recette qui devrait faire 10% de la durée des
phases de développement ; n'est-il pas possible d'insérer une formule à la
excel dans la case travail ?

D'avance merci pour votre aide,

[...]

Autres besoins
1 - Modification de la capacité max à date
Ma ressource est utilisée à 75% tu temps pendant 4 mois, en gros jusqu'à
fin Aout.
A partir de septembre, elle pourra être affectée à 100% sur le projet.
Dans le tableau des ressource, je n'ai pas de date d'effet de la
capacité max.
L'idéal aurait été de créer une nouvelle période pour la même
ressource de sorte que lorsque je change une durée de travail
antérieure à la date de modification de la disponibilité, la date de fin du
projet puisse se recalculer en conséquence.
2 - Certaines tâches sont déjà entammées, du coup, j'aimerais saisir le %
d'avancement et que les durées restantes puissent être mise à jour en
avancant la date de fin du projet, c'est possible ?

[...]

Gérard Ducouret
Pour enlever les ?, inséerer la colonne "Estimée" : Insertion / Colonne et
basculer tout à Non.
<une formule à la excel dans la case Travail ?> : Non, les champs de Project
ne sont pas personnalisables. Les champs personnalisables sont les champs du
genre Texe(1-30), Numéro(1-20)...

[...]

Gérard Ducouret
1°- Dans le Tableau des ressource : double clic sur le nom de la ressource
Dans la boîte informations sur le ressource, onglet Général :
Disponible jusqu'à : 31 aout; unités : 75%
Ligne du dessous : Unités: 100% sans limite de durée.
2° - Toutes les manip de suivi de l'avancement sont posssible, mais que
voulez vous faire exactement ?

Gérard Ducouret

"Laurent Jordi http://www.laurentjordi.net" <info//@//ezlogic.mc> a écrit
dans le message de news: %23E9$g$
[...]

Merci pour toutes ces précieuses informations. Mon objectif est d'utiliser
Project pour établir un devis très précis. Ainsi, le client pourra supprimer
des lignes s'il estime que certaines fonctions sont superflues. Les délais
seront remis à jour en conséquence.

En d'autre termes, la finalité du mpp est de servir de système d'aide à la
décision pour que mon client puisse décider ou non de développer
l'application.

Concernant les champs de calcul, c'est vraiment dommage que l'on ait pas un
minimum de fonctionnalités de calcul comme c'est le cas dans Excel. Je
pensais que cette possibilité avait été ajouté à la version 2007...

Bien à vous

Laurent