32 ou 64 bits

3 réponses
PortHorel
bonsoir, sauriex vous me dir s'il ya une version 64bits de Mandriva
Linux 2006.0 i586 Free version ?
si non pour profiter des performances maxi faut il acheter une version
commerciale ?
la différence des deux versions 32/64 est elle importante ? avec un
processeur genre Athlon 64/3000
merci

3 réponses

pascal hardyn
Le Wed, 15 Feb 2006 18:16:01 +0100, PortHorel a écrit :

bonsoir,

Bonsoir,
sauriex vous me dir s'il ya une version 64bits de Mandriva
Linux 2006.0 i586 Free version ?

Oui, elle doit être nommée: Linux 2006.0 x86_64 Free version
si non pour profiter des performances maxi faut il acheter une version
commerciale ?

La version 'commerciale' ne donne pas de meilleures performances, mais
elle contient un certain nombre de logiciels non libres comme acrobat 7,
flashplayer, les pilotes pour cartes graphiques ATI ou Nvidia, et d'autres
encore. De plus, tu auras accès au Club Mandriva qui te permettra de
bénéficier de mises à jour réservées aux membres.

la différence des deux versions

32/64 est elle importante ? avec un
processeur genre Athlon 64/3000

Personnellement, j'ai commencé avec un A64/3000 (j'ai un X2 3800
maintenant) et la version x86_64 est nettement plus 'réactive' par
rapport à la version x86_32. Mais la version x86_32 fonctionne également
très bien et possède plus de paquetages utilisables. (Exemple: pas de
paquetages blender en x86_64, pas de flashplayer 64 bits, la majorité des
RPM de jeux sont en 32 bits, etc...)

merci

De rien :-)

Pascal
Jerome
On Wed, 15 Feb 2006 19:29:14 +0100, pascal hardyn wrote:

Le Wed, 15 Feb 2006 18:16:01 +0100, PortHorel a écrit :

bonsoir,

Bonsoir,
sauriex vous me dir s'il ya une version 64bits de Mandriva
Linux 2006.0 i586 Free version ?

Oui, elle doit être nommée: Linux 2006.0 x86_64 Free version
si non pour profiter des performances maxi faut il acheter une version
commerciale ?

La version 'commerciale' ne donne pas de meilleures performances, mais
elle contient un certain nombre de logiciels non libres comme acrobat 7,
flashplayer, les pilotes pour cartes graphiques ATI ou Nvidia, et d'autres
encore. De plus, tu auras accès au Club Mandriva qui te permettra de
bénéficier de mises à jour réservées aux membres.

la différence des deux versions

32/64 est elle importante ? avec un
processeur genre Athlon 64/3000

Personnellement, j'ai commencé avec un A64/3000 (j'ai un X2 3800
maintenant) et la version x86_64 est nettement plus 'réactive' par
rapport à la version x86_32. Mais la version x86_32 fonctionne également
très bien et possède plus de paquetages utilisables. (Exemple: pas de
paquetages blender en x86_64, pas de flashplayer 64 bits, la majorité des
RPM de jeux sont en 32 bits, etc...)

merci

De rien :-)

Pascal

Bonjour

Je rebondis sur ce sujet. Si tu as installé un système 64, tu peux quand
même installer des programmes et packages 32 bits ?

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrivalinux.com -------------+
pascal hardyn
Le Wed, 15 Feb 2006 20:10:55 +0100, Jerome a écrit :

On Wed, 15 Feb 2006 19:29:14 +0100, pascal hardyn wrote:

Le Wed, 15 Feb 2006 18:16:01 +0100, PortHorel a écrit :

bonsoir,

Bonsoir,
sauriex vous me dir s'il ya une version 64bits de Mandriva
Linux 2006.0 i586 Free version ?

Oui, elle doit être nommée: Linux 2006.0 x86_64 Free version
si non pour profiter des performances maxi faut il acheter une version
commerciale ?

La version 'commerciale' ne donne pas de meilleures performances, mais
elle contient un certain nombre de logiciels non libres comme acrobat 7,
flashplayer, les pilotes pour cartes graphiques ATI ou Nvidia, et d'autres
encore. De plus, tu auras accès au Club Mandriva qui te permettra de
bénéficier de mises à jour réservées aux membres.

la différence des deux versions

32/64 est elle importante ? avec un
processeur genre Athlon 64/3000

Personnellement, j'ai commencé avec un A64/3000 (j'ai un X2 3800
maintenant) et la version x86_64 est nettement plus 'réactive' par
rapport à la version x86_32. Mais la version x86_32 fonctionne également
très bien et possède plus de paquetages utilisables. (Exemple: pas de
paquetages blender en x86_64, pas de flashplayer 64 bits, la majorité des
RPM de jeux sont en 32 bits, etc...)

merci

De rien :-)

Pascal

Bonjour

Je rebondis sur ce sujet. Si tu as installé un système 64, tu peux quand
même installer des programmes et packages 32 bits ?

Bien sûr, dans la mesure où les paquetages n'interfèrent pas entre eux
(applis 32 bits et 64 bits installées au même endroit - ex:/usr/bin).
Exemple: J'ai Firefox x86_64 installé par défaut avec la mandriva, et
j'ai également installé Firefox x86_32 dans mon /home/moimême pour
bénéficier des animations Flash par exemple. Dans le même ordre
d'idée, le paquetage OpenOffice.org est exclusivement 32 bits à ce jour,
ce qui ne l'empêche pas de tourner (très bien) avec mon environnement
x86_64.

A ta disposition (avec d'autres sur ce forum bien sûr...)

Pascal