3G : La contre attaque tarifaire d'Orange

4 réponses
Nicolas Duhontal
lu sur mobicity
http://www.mobicity.com/html/mbmag_article.87.1.php?id=4260

3G : La contre attaque tarifaire d'Orange

« Vous avez vu ce qu'est la pseudo 3G. Désormais, place avec Orange au
véritable haut débit mobile » déclare en préambule de la conférence de
lancement Didier Quillot, PDG de l'opérateur. Le ton est donné. Moins d'un
mois après son principal concurrent, Orange frappe fort, très fort. Première
surprise, les prix. Contrairement à SFR qui facture une minute de « Visio »,
l'application phare de la 3G, le double d'un appel voix, Orange dégaine un
tarif unique. La visio est donc au prix de la voix en 2005 pour les clients
qui souscrivent à l'offre avant le 19 janvier. Quatre forfaits sont lancés :
3 heures pour 56 euros ; 5 heures pour 75 euros ; 10 heures pour 125 euros
et 20 heures pour 195 heures. La facturation (voix ou visio) s'effectue à la
seconde, dès la première seconde. Autre atout, ces forfaits comprennent la
gratuité des appels vocaux vers les fixes et mobiles Orange au-delà de la
3ème minute, 24h/24 et 7j/7. Jamais pareille offre n'avait été lancée sur le
marché français. Côté multimédia, quand SFR facture la plupart de ses
services à l'acte, les forfaits d'Orange comprennent eux le « pass
multimédia » avec 25 MMS ou 100 SMS ou 15 vidéos de 2 minutes (soit 25 Mo)
par mois. Pour les plus gourmands, 6 forfaits multimédia (de 25 à 120 Mo,
lire notre encadré) peuvent être souscrits.

Une offre 100 % illimitée

Autre belle surprise, la disponibilité pour les gros consommateurs d'une
offre totalement illimitée. La première du genre. Pour 99 euros par mois, le
cclient bénéficie d'appels gratuits et illimités vers Orange et fixes,
24h/24, 7j/7 et 5 heures d'appels visio ou voix vers les autres mobiles.
Elle comprend aussi l'option maximale « Orange World intense », offerte
pendant un an, qui permet de consulter 95 vidéos sur le portail Orange World
ou 145 MMS Photo ou Vidéo, ou d'envoyer 580 SMS par mois. Dépêchez-vous,
cette offre unique est réservée aux 10 000 premiers clients jusqu'au 19
janvier.
Côté services, Orange joue une fois de plus la carte de la différenciation.
L'opérateur propose plus de 10 chaînes en accès live (France2, France3,
Trace TV, RTL9, Star Academy etc). Il lance aussi un service inédit : la
messagerie vocale vidéo pour laisser à ses correspondants des messages vidéo
quand ils ne répondent pas.

7 nouveaux terminaux

Seul bémol à cette offre, la gamme des terminaux, moins étendue que celle
lancée par SFR. Sept téléphones sont proposés, dont trois exclusivités. Les
clients auront donc le choix entre le Sanyo S750, le Sony Ericsson Z1010
(testé dans Mobiles Magazine 75), les Samsung Z107 U et Z105 U (testé dans
MM 77), le LG U8150 (testé dans MM 78), le Motorola C 975 et le Nokia 6630
(testé dans MM 77). Aucune trace d'un mobile photo d'une résolution de 2
mégapixels. SFR reste donc l'unique opérateur à en proposer avec le Sharp
902 SH. Les prix s'échelonnent de 199 à 399 euros.
Maître mot d' « Orange Intense » : la convergence ! Ainsi, les abonnés
peuvent communiquer en visiophonie avec les clients des services « MaLigne
visio » et « Wanadoo visio » de France Télécom. Le service est dès à présent
intéropérable avec les abonnés SFR.

>> Promotions de lancement

Pour toute souscription avant le 19 janvier, l'opérateur offre 20 heures de
visiophonie offertes pendant deux mois plus 80 vidéos à regarder ou 140 MMS
vidéos ou photo à transférer ou 480 SMS à envoyer par mois (pendant 4 mois).
Une ristourne de 40 euros est aussi accordée pour le parrainage. Les plus
gros consommateurs de l'opérateur bénéficieront d'une ristourne de 80 euros
sur l'achat de leur nouveau mobile.

>> Couverture Orange
L'EDGE pour épauler la 3G

Dès le lancement, Orange couvre 40 % de la population soit 61 des 119 villes
de plus de 50 000 habitants, 64 % des villes de plus de 100 000 habitants,
100 % des villes de plus de 200 000 habitants. Autre surprise, l'opérateur s
'appuiera sur le déploiement du réseau EDGE (GPRS amélioré soit 200 kb/s) en
couvrant 85 % de la population au printemps 2005.

>>> Forfaits multimédias

Pour les gros consommateurs, les forfaits « Orange World » s'associent au
forfait principal : 10 euros pour 25 Mo (soit jusqu'à 15 vidéos de 2 minutes
ou 25 MMS ou 100 SMS) ; 20 euros pour 60 Mo (soit jusqu'à 40 vidéos de 2
minutes ou 60 MMS ou 240 SMS) ; 34 euros pour 120 Mo (soit jusqu'à 80 vidéos
de 2 minutes ou 120 MMS ou 480 SMS).

Julien Bellver

4 réponses

Webatou

« Vous avez vu ce qu'est la pseudo 3G. Désormais, place avec Orange au
véritable haut débit mobile » déclare en préambule de la conférence de
lancement Didier Quillot, PDG de l'opérateur. Le ton est donné.

'tain, la phrase assassine ;-)

Autre atout, ces forfaits comprennent la
gratuité des appels vocaux vers les fixes et mobiles Orange au-delà de la
3ème minute, 24h/24 et 7j/7. Jamais pareille offre n'avait été lancée sur le
marché français.

ça c'est pas mal quand même pour celui qui a des appels de longues durées.

Dès le lancement, Orange couvre 40 % de la population soit 61 des 119 villes
de plus de 50 000 habitants, 64 % des villes de plus de 100 000 habitants,
100 % des villes de plus de 200 000 habitants. Autre surprise, l'opérateur s
'appuiera sur le déploiement du réseau EDGE (GPRS amélioré soit 200 kb/s) en
couvrant 85 % de la population au printemps 2005.

Là, j'ai quand même l'impression que Orange vient de mettre une claque à
SFR. Il ne reste donc plus BoT pour conccurencer tout ça. Ce que je
disais il n'y a pas si longtemps en clair...

Pour les gros consommateurs, les forfaits « Orange World » s'associent au
forfait principal : 10 euros pour 25 Mo (soit jusqu'à 15 vidéos de 2 minutes
ou 25 MMS ou 100 SMS) ; 20 euros pour 60 Mo (soit jusqu'à 40 vidéos de 2
minutes ou 60 MMS ou 240 SMS) ; 34 euros pour 120 Mo (soit jusqu'à 80 vidéos
de 2 minutes ou 120 MMS ou 480 SMS).

ça, c'est la bonne nouvelle. Orange n'a pas fait l'erreur de tout
facturer à la durée comme SFR.

--
http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

Zeldus
"Webatou" a écrit dans le message de news:

Là, j'ai quand même l'impression que Orange vient de mettre une claque à
SFR. Il ne reste donc plus BoT pour conccurencer tout ça. Ce que je disais
il n'y a pas si longtemps en clair...

Oui, enfin, tous ces tarifs s'entendent pour un engagement de 2 ans. Si tu
ne veux que 12 mois d'engagement, c'est 4,5 euro de plus par mois, et à près
de 60 euros par mois le plus petit forfait 3G disponible pour seulement 3
heures de comm, ça ne s'adresse pas à n'importe qui ! Personnellement, je
trouve ça un peu trop cher mais bon...

ça, c'est la bonne nouvelle. Orange n'a pas fait l'erreur de tout facturer
à la durée comme SFR.

Là, tout à fait d'accord avec toi, et l'opérateur dispose d'un réseau aussi
plus étendu qui est un plus indéniable. C'est pour moi le principal avantage
d'Orange...

Zeldus

greben
Oui, enfin, tous ces tarifs s'entendent pour un engagement de 2 ans. Si tu
ne veux que 12 mois d'engagement, c'est 4,5 euro de plus par mois, et à près
de 60 euros par mois le plus petit forfait 3G disponible pour seulement 3
heures de comm, ça ne s'adresse pas à n'importe qui ! Personnellement, je
trouve ça un peu trop cher mais bon...

24 mois c'était déja une éternité en téléphonie mobile GSM, alors en 3G...
Un mobile 3G dernier cri en décembre 2004 sera un vieux tromblon en 2006 !

Et puis il y a l'offre data only avec carte PCMCIA 3 G/GPRS mais facturation
à la durée = pas glop !

ça, c'est la bonne nouvelle. Orange n'a pas fait l'erreur de tout facturer
à la durée comme SFR.

Ouais, la TV facturée 0,50 EUR/mn chez SFR par exemple...

Christophe Franchini
"Olivier Grebenieff" a écrit dans le message de news:
cpa8d9$1sis$
24 mois c'était déja une éternité en téléphonie mobile GSM, alors en 3G...
Un mobile 3G dernier cri en décembre 2004 sera un vieux tromblon en 2006 !

Hello,

Je vois pas le souci, puisque l'accumulation de points permet de renouveller
son mobile pour plus récent...

Le ré-engagement Orange est un moyen de s'assurer un revenu minimum garanti
pendant une durée conséquente contre des appareils que l'on obtient bien en
dessous de leur prix rééls...

A+
Chris