4 Gb de ram avec Win2K...???

Jeepy
Bonjour à tous,

Sous Win2pro, comment activer les 4 Gb de Ram ?
Le Bios les voit, donc la carte les supporte, mais l'OS n'en voit que 3 et
quelque.

D'avance, un grand merci à tous...

---
Analyse le : 3/04/2009 18:42:21

Jean-Claude BELLAMY
"Jeepy" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

Sous Win2pro, comment activer les 4 Gb de Ram ?
Le Bios les voit, donc la carte les supporte, mais l'OS n'en voit que 3 et
quelque.

(Je t'ai déjà répondu en privé, mais puisque tu insistes, autant en faire
profiter tout le monde !)

ON NE PEUT PAS !

Sur le plan PHYSIQUE :
============== TOUT OS 32 bits (que ce soit Windows, le Pingouin, UNIX, BeOS, ...) peut
adresser jusqu'à 2^32 bits = 4 Go
(Donc équiper un PC de plus de 4 Go de RAM, si l'OS est un 32 bits, est
totalement inutile, car 4 Go seulement seront vus !)

EXCEPTION :
(mais qui ne concerne que des versions Windows serveur "haut de gamme"):
Les OS suivants 32 bits :
- Windows Server 2008
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition
à l'aide du mécanisme "PAE" (= "Physical Address Extension", qui n'est autre
qu'un adressage sur 36 bits), peuvent DÉPASSER la limite de 4 Go et
atteindre 64 Go de RAM. (128 dans le cas de W2K3 SP1 DataCenter)

http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx

Pour en revenir aux 4 Go, cela ne signifie pas pour autant que Windows verra
4 Go "plein pot" si on a équipé l'ordinateur de 4 Go de RAM.
En effet, il existe des périphériques "gourmands" en RAM, soit prélevée sur
la RAM de l'ordinateur, soit avec une RAM dédiée tels que :
- les cartes graphiques (512 Mo sont devenus courants)
- les cartes SCSI
- ...
Mais même s'ils ont leur propre RAM, au niveau de l'adressage, cela est pris
dans l'espace des 4 Go !
On ne va pas en effet répéter "l'usine à gaz", vers 1985, de la mémoire EMS
("norme" LIM - Lotus/Intel/Microsoft) dans laquelle on "prélévait" des
fenêtres de 64 ko, en mémoire haute (entre 640 et 1024 ko) à partir d'une
carte mémoire séparée!

Donc si on a 4 Go de RAM et une carte graphique de 512 Mo, on ne pourra
disposer réellement que de 3,5 Go !
Et çà d'ailleurs quel que soit l'OS 32 bits !

Sur le plan LOGIQUE :
============== Windows NT 32 bits (toute version standard de NT4, W2K, XP, W2K3, Vista,
Seven) gère ces 4 Go théoriques de façon un peu spéciale, à savoir qu'une
partie est réservé au système (par défaut 2 Go de mémoire virtuelle) et une
autre aux applications utilisateur (par défaut 2 Go de mémoire virtuelle)

Mais il existe une fonctionnalité, appelée "4GT RAM" (4GT = 4-gigabyte
tuning) qui permet une répartition différente des 4Go de mémoire virtuelle.
Pour cela, un switch "/3GB" utilisé dans la ligne de commande du fichier
boot.ini (jusqu'à W2k3) permet de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.
Sous VISTA et au delà, c'est la commande "BCDEdit /set increaseuserva
taille-memoire-en-Mo" qui définit ce partage.

P.ex.
Sous W2k/XP/W2k3 :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB
multi(0)disk(0)rdisk(0)partiton(1)windows="Windows XP" /3GB /fastdetect
/NoExecute=AlwaysOff

Sous VISTA/Seven
BCDEdit /set IncreaseUserVA 3072

Mais il ne faut pas croire que ce commutateur partage la RAM physique comme
un gateau avec une part de 3Go pour le mode user et une part de 1Go pour le
mode kernel. C'est beaucoup plus complexe que çà !
cf. :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366912.aspx + les autres
chapitres ...

Cela signifie que le mode user PEUT adresser jusqu'à 3 Go, (mais non pas
qu'on réserve 3 Go obligatoirement) et que mode kernel PEUT adresser jusqu'à
1 Go.

Par ailleurs, il faut bien avoir à l'esprit que réserver trop de RAM pour
les applis peut être "dangereux" car en faisant cela on réduit d'autant la
RAM maximale pour le noyau, c'est à dire, entre autres, pour les
périphériques. Donc on risque de générer des BSOD à répétitions avec une RAM
"kernel" limitée.

--
May the Force be with You!
Claude PARMENTIER
On Fri, 3 Apr 2009 20:10:12 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

[...]

Petite precision quand meme pour le _manchot_, on peut utiliser
jusqu'a 64Go de ram pour les version 32 bits, le PAE existe aussi
suffit de l'activer et de verifier si les drivers matos (carte
graphique par exemple) est bien a jour

Par contre j'ai une question technique concernant l'adressage 36bits :

Est ce qu'on utilise bien les bits de 1 a 36 ou bien seulement les
bits 4 a 36 ? (Les 1 a 4 etant toujours laissé de coté pour ne pas
depasser 32 bits)
Jeepy
Sorry,

J'ai vu ton MP après...

Avec 4 Gb, le bios en voit 3,54... alors j'ai tout même laissé la 4ème.

message de news:ONE%

Analyse le : 8/04/2009 15:09:39

---
Analyse le : 8/04/2009 15:11:51