4k ou pas 4k

jdd
Bonjour,

Depuis l'arrivé de la résolution full HD, j'utilise ce réglage pour
faire mes tournages.

Dans les conditions qui sont les miennes (tournage d'orchestres de bal
ou de groupes musicaux - donc faible luminosité, j'ai constaté que le
full hd a surtout obligé les fabricants Í  plus de rigueur dans la
gestion de la netteté, mais qu'il est très difficile sur une télé ou un
moniteur HD de faire la différence entre les différents niveaux de
"qualité", mis en évidence par le débit en Mb/s.

j'archive mes vidéos en ce que j'appelle mp4-hd, en 12kMb/s. Mon EOS 5D
MKIII donnait jusqu'Í  95Mb/s, je filme en 17Mb/s et je ne vois aucune
différence entre mes rushs de tournage et mon mp4-hd.

Mais on trouve maintenant de plus en plus d'appareils qui vous proposent
le tournage en 4k.

Au vu de mon expérience précédente, Í  part une multiplication importante
du volume occupé (mon gx80 tourne en 4k Í  100Mb/s), je ne vois pas de
différence notable.

Mais évidemment, je n'ai aucun terminal 4K... ni télé ni moniteur.

Je voudrais donc savoir si, Í  votre avis, ça vaut le coup (au moins pour
archiver des vidéos qui seront lues dans quelques années) de m'équiper
avec au moins un écran 4k, c'est quand même autour de 280€

https://www.amazon.fr/dp/B08HSZ3ZSD/

https://fr.aliexpress.com/item/1005001632713165.html

je viens d'en voir un d'occasion près de chez moi, je vais peut-être
l'avoir, mais votre expérience m'intéresse toujours

merci
jdd
--
http://dodin.org

Gerald
Le 28 juillet 2021 Í  12:31, jdd a écrit :
[...]

J'ai définitivement adopté, pour ma part, le format "UltraWide" 21:9 qui
permet Í  la fois :
- un visionnage plein écran des meilleurs films "écran large",
- une timeline élargie au maximum pour les montages audio ou vidéo
- la justaposition "tranquille" de trois fenêtres de travail bureautique
La résolution de 3440x1440 pixels est dite "QHD" ce qui veut dire
"théoriquement" quad-HD. Et on a bien un *total* de 4 Mpixels, mais la
résolution proprement dite n'est évidemment pas 4K (je dirais 2,5K, Í  la
louche), ceci dit elle me suffit largement.
Un exemple, sans aucune action dans l'affaire
<https://www.amazon.fr/dp/B08C4QQFBX/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_56W7ESM9YC2GXWNZTBCJ>
Juste pour info. Cordialement,
--
Gerald
jdd
Le 28/07/2021 Í  18:55, Gerald a écrit :
[...]

et en plus assez voisin du format de beaucoup de téléphones modernes.
Mais ça ca va sur une tour, ma machine principale est un portable, c'est
déjÍ  compliqué de gérer deux écrans en plus de celui intégré sans, en
plus, changer le rapport d'affichage :-)
En fait, pour continuer mon propos, j'ai trouvé pour 150€ d'occasion un
moniteur 4k... neuf de 27".
ca en jette, et il faut vraiment mettre le nez dessus pour voir les
pixels. trop tÍ´t pour dire si ce format va justifier le volume occupé
lÍ  on voit deux versions - prises avec mon téléphone (son avec le zoom
am7). 4k et hd sont indiqués dans le titre.
https://dodin.fr.cr/nextcloud/s/N9AJdSacQYxSRXQ
il y a un mieux en 4k, mais plus de 500Go contre 90 pour le hd...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 29/07/2021 Í  12:37, Gerald a écrit :
Le 28 juillet 2021 Í  21:25, jdd a écrit :
Du plus loin que je me souvienne, le mode "bureau étendu" (qui nous
ramène Í  MacOS 6 je crois ;-))

j'ai toujours eu ça sous linux
a toujours géré convenablement les rapports d'affichages différents.
si on veut, n'empêche que quand ta souris est en bas de l'écran 4k, tu
ne peux pas passer Í  l'écran hd s'il est réglé pour que le haut des
écrans coͯncide, et c'est normal :-)
Je maintiens mes arguments en faveur du format 21:9, en particulier pour
le montage vidéo, sujet de ce forum.

bof... quand tes vidéos sont destinées Í  passer sur une télé, l'avantage
est minime. Qui plus est il faut bien que je gère mon écran de portable
et j'ai déjÍ  au moins deux écrans hd externes sous la main, et engin je
n'ai pas la hauteur disponible devant moi pour un grand écran (il y a
une étagère)
la multiplication des écrans et des tailles demande de plus en plus de
place...
jdd
--
http://dodin.org