4x5, et dev E6/C41 à la maison

5 réponses
Pascal
Bonjour à tous,

Bon, je viens de trouver une belle chambre Cambo 4x5, avec un 150/6.3
(peut-être pas terrible, mais bon).

Je pense dev mes NB à la maison avec une cuve Combiplan T 4x5.

Pour les dia et les néga couleurs, je pense utiliser les kits Tetenal 3
bains E6 et 2 bains C41.
A votre avis, peut-on utiliser cette cuve pour dev aussi des diapo et
des néga couleurs ?????

Vos avis, conseils, trucs ou astuces sont les bienvenus

Merci
Pascal.

5 réponses

Wai-Ming Ho
Pascal wrote:

Bonjour à tous,

Bon, je viens de trouver une belle chambre Cambo 4x5, avec un 150/6.3
(peut-être pas terrible, mais bon).

Est ce un Rodenstock Geronar (l'inscription sur l'objectif) ?

Je pense dev mes NB à la maison avec une cuve Combiplan T 4x5.

Pour les dia et les néga couleurs, je pense utiliser les kits Tetenal 3
bains E6 et 2 bains C41.
A votre avis, peut-on utiliser cette cuve pour dev aussi des diapo et
des néga couleurs ?????

en theory oui, mais la quantité exigée par un combiplan (1L en
utilisation normale ou 500ml si on charge juste un coté et garder la
cuve horizontal) va vite changer l'economie. Les chimies E6/C41 supporte
mal la réutilisation.

Si on insiste, on peut se passer avec un plan film par development sans
cadre. Dans ce cas, le plan film reste simplement sur le parois de la
cuve mise à horizontal. Une petite quantité de chimie est suffisant d ans
ce cas et l'agitation se fait comme un balansoir, a flotation dans le
bain marie (on apprecie moins les main dans le bain en ete qu'hiver :-).

J'ai investi dans des cuves Jobo de serie 2500 et j'utilise au moins
40ml par plan film 4x5. Le spire 2509 est pratique lorsqu'on veut
developper plus de 2 plan films à la fois.

Si l'occasion se presente, une machine jobo du genre CPE2 est bien utile
si on continue à developper soi meme ses diapos/negas couleurs.

Pascal

Est ce un Rodenstock Geronar (l'inscription sur l'objectif) ?

Oui, c'est celui-là, 3 éléments en 3 groupes.

en theory oui, mais la quantité exigée par un combiplan (1L en
utilisation normale ou 500ml si on charge juste un coté et garder la
cuve horizontal) va vite changer l'economie. Les chimies E6/C41 supporte
mal la réutilisation.

Ok, c'est bien ce que je pensais, sans parler du problème de température
non ?

J'ai investi dans des cuves Jobo de serie 2500 et j'utilise au moins
40ml par plan film 4x5. Le spire 2509 est pratique lorsqu'on veut
developper plus de 2 plan films à la fois.

Certes, mais le processeur avec lift neuf , c'est 660 euros HT, et c'est
pas trop dans le budget pour le moment, amis c'est clair, c'est le but à
atteindre.

Si l'occasion se presente, une machine jobo du genre CPE2 est bien utile
si on continue à developper soi meme ses diapos/negas couleurs.

Merci de ces info/confirmations.
Pascal.

Wai-Ming Ho
Pascal wrote:

Est ce un Rodenstock Geronar (l'inscription sur l'objectif) ?

Oui, c'est celui-là, 3 éléments en 3 groupes.

il est bien, et surtout leger. Je crois que mon Symmar de base (1ere
ancienne) est plus lourd pour une perf equivalente.

voici quelques chiffres:
http://www.hevanet.com/cperez/testing.html

J'ai investi dans des cuves Jobo de serie 2500 et j'utilise au moins
40ml par plan film 4x5. Le spire 2509 est pratique lorsqu'on veut
developper plus de 2 plan films à la fois.

Certes, mais le processeur avec lift neuf , c'est 660 euros HT, et c'es t
pas trop dans le budget pour le moment, amis c'est clair, c'est le but à
atteindre.

le minimum essentiel est un bain à 38 degre precis (+/- 0,5 degre)
pendant un bon quart d'heure (premier revelateur + revelateur
couler/inversion couleur). Plus le bain est volumineux, plus il tient
long temps à sa temperature (simple loi physiaue). Seul la phase de
premier revelateur est critique en temperature ET temps. L'inversion
couleur (plutot temperature) et fixage/blanchissement sont des phase
moins critique. Les temps des 2 dernier phases ne sont pas critique. Je
sais que l'on peut prolonger le temps de fixage/blanchissement (et je le
fais pour assurer la completion). Et j'ai lu il y a pas longtemps la
phase de l'inversion couleur est pareil.

Quant à la rotation, une base avec qlq roulettes pour supporter la cuve
suffira. La base de ma cuve 1500 est un bricolage car la base du CPE2
que j'ai recuperé est pour une cuve 2500. Sans machine, on peut faire l a
rotation à la main, mais c'est une activité tres fatigant (je l'ai fa it
deja). Si on peut trouver un moteur qui tourne dans les 75 RPM (rev par
minute), c'est l'ideale (l'idee flash de l'instant: on peut tourner la
cuve avec les pneu d'une petite voiture telecommandé, reglé à la bo nne
vitesse peut etre ? C'est l'effet de pere noel :-).

Pour les roulettes, les grand surface bricolage en stocke. Il suffit
preparer une base à bois avec un poids pour empecher de flotter dans le
bain. On vise les roulettes à la bonne distance pour supporter la cuve
et hop, une CPE2 à la mano. Je n'ai pas de lift, et cela est plutot une
luxe qu'une necessité. Pour donner une idée, une CPE2 en occase tourn e
dans les 300 Eur TTC entre particuliers, selon l'etat. Parfois, on en
trouve pour la moitie de ce prix aussi, mais c'est une ou deux affaire
par an...

Victor76
Pascal a dit le 17/11/2005 15:54:

Certes, mais le processeur avec lift neuf , c'est 660 euros HT, et c'est
pas trop dans le budget pour le moment, amis c'est clair, c'est le but à
atteindre.

Si l'occasion se presente, une machine jobo du genre CPE2 est bien
utile si on continue à developper soi meme ses diapos/negas couleurs.

Merci de ces info/confirmations.
Pascal.

Bonjour,

Pour compléter le post de Wai-Ming Ho :

En ce moment sur ebay ....
Il n'y a pas de lift mais les enchères n'ont pas l'air de se bousculer.

<http://cgi.ebay.fr/Superbe-LABO-couleur-JOBO-CPE2-complet_W0QQitemZ7568178884QQcategoryZ79339QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem>

A+

Pascal Guillaumet
Merci du tuyau
J'ai recu le mien d'allemagne lundi ;-)
144,00 port compris

"Victor76" a écrit dans le message de
news: 4396bf9f$0$21268$
Pascal a dit le 17/11/2005 15:54:

Certes, mais le processeur avec lift neuf , c'est 660 euros HT, et c'est
pas trop dans le budget pour le moment, amis c'est clair, c'est le but à
atteindre.

Si l'occasion se presente, une machine jobo du genre CPE2 est bien utile
si on continue à developper soi meme ses diapos/negas couleurs.

Merci de ces info/confirmations.
Pascal.

Bonjour,

Pour compléter le post de Wai-Ming Ho :

En ce moment sur ebay ....
Il n'y a pas de lift mais les enchères n'ont pas l'air de se bousculer.

<http://cgi.ebay.fr/Superbe-LABO-couleur-JOBO-CPE2-complet_W0QQitemZ7568178884QQcategoryZ79339QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem>

A+