[50MHz] Propagation 50MHz (suite7)

2 réponses
Ludovic - F5PBG
From: F8OP@HB9IAP.SROM.CHE.EU

<<

Les Propagations 50 Mhz.

Retour sur les propagations TEP ou F2

Les ouvertures TEP ou F2 sont maintenant fréquentes. Comment tenter de les
prévoir ? Comment ne pas les rater ?
Sachez d'abord que ces ouvertures sont beaucoup plus courtes que ne le sont
celles en Sporadique E et qu'il faut être là, au bon moment, à une demi-heure
ou une heure près pour en profiter. Sachez ensuite qu'il y aura du QRM,
beaucoup de QRM, compte tenu de l'énorme accroissement des stations utilisant
le 6 mètres.
Alors, essayons de mettre toutes les chances de notre côté.

Pas facile à faire, mais bien utile pourtant : allumez votre TX dès que vous
avez un moment libre. Vous entendrez du souffle, encore du souffle mais un jou
ou l'autre, à un moment ou à un autre, vous percevrez le DX rare lointain.
Mettez en place avec plusieurs de vos amis un réseau d'alerte par téléphone.
Ecoutez souvent le 28.885 et le 3.718 qui sont les fréquence réservées aux
infos 50 MHz ; vous y entendrez annoncer les ouvertures sur telle ou telle
région du globe.
Faites le tour des balises (il y en a dans le monde entier). Allumez votre TV
bande 1 et guettez les interférences ou les programmes qui vont vous arriver
de la terre entière. Il n'est pas rare en effet, de recevoir des images en
provenance des W ou VE, BV, BY, VR2 et autres chaînes émettant depuis
L'Amérique ou l'Asie.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le 28 MHz : lorsqu'il est ouvert et que
les signaux sont très forts, le 50 peut s'ouvrir DANS LA DIRECTION des
stations entendues.

Pour tenter de prévoir ces ouvertures TEP ou F2, nous avons repris nos logs
des années 1990, 91, 92 et 93. Voici les heures qui nous semblent les plus
favorables pour ne pas rater de beaux DX. Il s'agit, bien sûr, d'une approche
qui devrait néanmoins rester valable en 2001 et 2002.
En principe, les périodes les plus favorables se situent en automne, vers le
début et la fin de l'hiver, parfois au printemps.
L'Afrique de l'Ouest et Centrale (TU, TR, 6W8), l'Amérique du Nord, passent en
début d'après midi, alors que l'Afrique du Sud (ZS, V5,) arrivent en fin de
journée, souvent au coucher du soleil. L'Amérique du Sud et Centrale passe en
début de soirée. Par contre, vous pourrez contacter l'Asie ou l'Océanie (VR2,
DU, XU ou VK) en fin de matinée, vers 9, 10h utc.
Attention, les heures et directions mentionnées peuvent varier d'un jour
à l'autre ; elles ne constituent pas une règle immuable, mais elles donnent
une idée sur les conditions de propagation en général.

Terminons ce propos par ce petit résumé : la bande 6 mètres est la plus basse
des bandes VHF utilisées par les radioamateurs. Elle se caractérise par des
types de propagation que l'on rencontre en VHF mais aussi en HF (28 Mhz).
Rappel des types de propagation et des distances susceptibles d'être franchies
lors d'une liaison :
Tropo : 50 à 800 km
Sporadique E : 600 à 3.000 km
TEP : 3.000 à 8.000 km
F2 : 3.000 à 20.000 + km
Backscatter F2 : 100 à 3.000 km
Sidescatter F2 : 3.000 à 10.000 km
FAI : 500 à 2.000 km
Aurora : 200 à 2.000 km
MS : 800 à 2.000 km

Les liaisons en propagation aurorale (à suivre)

73 F8OP Georges
>>

2 réponses

prenom.nom
Ludovic - F5PBG wrote :

Ecoutez souvent le 28.885 et le 3.718 qui sont les fréquence réservées aux
infos 50 MHz ; vous y entendrez annoncer les ouvertures sur telle ou telle
région du globe.

Ouarf, c'est à ce genre de phrases qu'on voit
à quel point les infos datent, quand-même. Quant
on voit a quoi, ou plutot a qui, sert le 3718
maintenant... :) :) :) C'est plus la fréquence
réservée aux infos 50 MHz maintenant, c'est celle
réservée aux infos pour les QI de 50 et moins.....
:) :) :)
f4mbz
a écrit dans le message de news:
gvf0k0$9ol$
Ludovic - F5PBG wrote :

Ecoutez souvent le 28.885 et le 3.718 qui sont les fréquence réservées
aux
infos 50 MHz ; vous y entendrez annoncer les ouvertures sur telle ou
telle
région du globe.

il connait pas les clusters l'autre soumariné lolllllllllllllllllllllllll