=5bW10 pro=5d Visibilit=c3=a9 des partages r=c3=a9seau

13 réponses
pehache
Bonjour,

Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur
le réseau local ne sont pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau"
de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ? Si on tape l'adresse
UNC (\\<nom>\<partage>) ça marche, mais on ne voit pas à priori les
ordis tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...

Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils
sont listés : c'est une différence Home/Pro, ou bien le comportement a
changé avec W10 ?

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)

10 réponses

1 2
Michel__D
Bonsoir,
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur le réseau local ne sont
pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau" de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ? Si
on tape l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à priori les ordis tant
qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils sont listés : c'est une
différence Home/Pro, ou bien le comportement a changé avec W10 ?

Chez moi que ce soit sur W10 Home, W10 Pro ou W7 Familial, les partages réseaux apparaissent sans
aucun problème sous l'explorateur de fichier sans faire quoi que ce soit.
Il faut entre autre vérifier la config du parefeu.
pehache
Le 25/10/2020 à 19:13, Michel__D a écrit :
Bonsoir,
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB
sur le réseau local ne sont pas spontanément listés dans l'onglet
"Réseau" de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ? Si on tape
l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à
priori les ordis tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple
ils sont listés : c'est une différence Home/Pro, ou bien le
comportement a changé avec W10 ?

Chez moi que ce soit sur W10 Home, W10 Pro ou W7 Familial, les partages
réseaux apparaissent sans aucun problème sous l'explorateur de fichier
sans faire quoi que ce soit.
Il faut entre autre vérifier la config du parefeu.

Mais encore ? Quel paramètre du pare-feu peut causer ça ?
En désactivant complètement le pare-feu ça n'a pas l'air de changer
grand chose.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Michel__D
Bonjour,
Le 26/10/2020 à 22:23, pehache a écrit :
Le 25/10/2020 à 19:13, Michel__D a écrit :
Bonsoir,
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur le réseau local ne sont
pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau" de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ?
Si on tape l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à priori les ordis
tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils sont listés : c'est une
différence Home/Pro, ou bien le comportement a changé avec W10 ?

Chez moi que ce soit sur W10 Home, W10 Pro ou W7 Familial, les partages réseaux apparaissent sans
aucun problème sous l'explorateur de fichier sans faire quoi que ce soit.
Il faut entre autre vérifier la config du parefeu.

Mais encore ? Quel paramètre du pare-feu peut causer ça ?
En désactivant complètement le pare-feu ça n'a pas l'air de changer grand chose.

Config à vérifier sur tous les PC.
Dans les propriétés avancées du parefeu, les règles sont classées par domaine, groupe, ... etc
Sergio
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur le réseau local ne sont pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau" de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ? Si on
tape l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à priori les ordis tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils sont listés : c'est une différence Home/Pro, ou bien le comportement a changé avec W10 ?

Le protocole réseau SMB a toujours été foireux pour ce qui est de la découverte réseau, que ce soit avec Windows (toute version) ou d'autres OS... Seul le NET USE en ligne de commande est fiable...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 27/10/2020 à 08:29, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Le 26/10/2020 à 22:23, pehache a écrit :
Le 25/10/2020 à 19:13, Michel__D a écrit :
Bonsoir,
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur le
réseau local ne sont
pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau" de l'explorateur ("découverte
réseau" activée) ?
Si on tape l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à
priori les ordis
tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils sont
listés : c'est une
différence Home/Pro, ou bien le comportement a changé avec W10 ?

Chez moi que ce soit sur W10 Home, W10 Pro ou W7 Familial, les partages réseaux
apparaissent sans
aucun problème sous l'explorateur de fichier sans faire quoi que ce soit.
Il faut entre autre vérifier la config du parefeu.

Mais encore ? Quel paramètre du pare-feu peut causer ça ?
En désactivant complètement le pare-feu ça n'a pas l'air de changer grand
chose.

Config à vérifier sur tous les PC.

Non mais ce PC sous W10 pro est le seul qui ne voit pas spontanément les
partages sur le réseau. Mon autre PC sous W8 Home les voit, mon Mac les
voit, etc... Donc le problème ne vient visiblement pas des autres PC,
mais de ce PC en particulier.
pehache
Le 27/10/2020 à 08:45, Sergio a écrit :
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur le
réseau local ne sont pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau" de
l'explorateur ("découverte réseau" activée) ? Si on
tape l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à priori
les ordis tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils sont
listés : c'est une différence Home/Pro, ou bien le comportement a changé avec
W10 ?

Le protocole réseau SMB a toujours été foireux pour ce qui est de la
découverte réseau, que ce soit avec Windows (toute version) ou d'autres OS...

Mmhh, je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à aujourd'hui... Mais je n'ai
jamais utilisé de version Pro à la maison.
Seul le NET USE en ligne de commande est fiable...

Quelle ligne de commande exactement permet de voir tous les partages dispo
sur le réseau local ?
Sergio
Le 27/10/2020 à 12:17, pehache a écrit :
Le 27/10/2020 à 08:45, Sergio a écrit :
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur le réseau local ne sont pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau" de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ? Si
on tape l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à priori les ordis tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils sont listés : c'est une différence Home/Pro, ou bien le comportement a changé avec W10 ?

Le protocole réseau SMB a toujours été foireux pour ce qui est de la découverte réseau, que ce soit avec Windows (toute version) ou d'autres OS...

Mmhh, je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à aujourd'hui... Mais je n'ai jamais utilisé de version Pro à la maison.
Seul le NET USE en ligne de commande est fiable...

Quelle ligne de commande exactement permet de voir tous les partages dispo sur le réseau local ?

Si le parcours réseau foire, je ne vois pas pourquoi une commande NET y arriverais...
Sinon :
NET USE machinepartage z:
devrait monter machinepartage sur le disque z: (de mémoire... pas de machine Windows sous la main...)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 27/10/2020 à 12:30, Sergio a écrit :
Le 27/10/2020 à 12:17, pehache a écrit :
Le 27/10/2020 à 08:45, Sergio a écrit :
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur le réseau local ne sont pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau" de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ? Si
on tape l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à priori les ordis tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils sont listés : c'est une différence Home/Pro, ou bien le comportement a changé avec W10 ?

Le protocole réseau SMB a toujours été foireux pour ce qui est de la découverte réseau, que ce soit avec Windows (toute version) ou d'autres OS...

Mmhh, je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à aujourd'hui... Mais je n'ai jamais utilisé de version Pro à la maison.
Seul le NET USE en ligne de commande est fiable...

Quelle ligne de commande exactement permet de voir tous les partages dispo sur le réseau local ?

Si le parcours réseau foire, je ne vois pas pourquoi une commande NET y arriverais...

Sinon, trouvé là : http://polymorphe.free.fr/cours/systemes/windows/netexe.pdf
NET VIEW
devrait le faire...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 25 Oct 2020 17:40:49 +0100, pehache
a wroté:
Bonjour,

salut,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage SMB sur
le réseau local ne sont pas spontanément listés dans l'onglet "Réseau"
de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ? Si on tape l'adresse
UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne voit pas à priori les
ordis tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par exemple ils
sont listés : c'est une différence Home/Pro, ou bien le comportement a
changé avec W10 ?

?
https://www.mediaforma.com/windows-10-si-le-reseau-local-est-invisible/
?
--
VaN.
DuboisP
Le 27/10/2020 à 12:14, pehache a écrit :
Le 27/10/2020 à 08:29, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Le 26/10/2020 à 22:23, pehache a écrit :
Le 25/10/2020 à 19:13, Michel__D a écrit :
Bonsoir,
Le 25/10/2020 à 17:40, pehache a écrit :
Bonjour,
Sous W10 Pro j'ai l'impression que les ordis qui font du partage
SMB sur le réseau local ne sont pas spontanément listés dans
l'onglet "Réseau" de l'explorateur ("découverte réseau" activée) ?
Si on tape l'adresse UNC (<nom><partage>) ça marche, mais on ne
voit pas à priori les ordis tant qu'on n'essaye pas d'y accéder...
Je n'ai pas de W10 Home pour comparer, mais avec W8 Home par
exemple ils sont listés : c'est une différence Home/Pro, ou bien le
comportement a changé avec W10 ?

Chez moi que ce soit sur W10 Home, W10 Pro ou W7 Familial, les
partages réseaux apparaissent sans aucun problème sous l'explorateur
de fichier sans faire quoi que ce soit.
Il faut entre autre vérifier la config du parefeu.

Mais encore ? Quel paramètre du pare-feu peut causer ça ?
En désactivant complètement le pare-feu ça n'a pas l'air de changer
grand chose.

Config à vérifier sur tous les PC.

Non mais ce PC sous W10 pro est le seul qui ne voit pas spontanément les
partages sur le réseau. Mon autre PC sous W8 Home les voit, mon Mac les
voit, etc... Donc le problème ne vient visiblement pas des autres PC,
mais de ce PC en particulier.

attention, Windows ne parcourt pas les réseaux s'il n'y a pas de mot de
passe sur les comptes utilisateurs, par sécurité.
n'ayant quasiment jamais utilisé de version Home, je ne sais pas s'il y
a une différence avec la Pro.
1 2